Un grand petit film, beaucoup de rire et d'émotion, sujet et traitement universels, DVD généreux

Note globale


Anglophonie obligatoire, ce qui est un peu dommage, ça met à mal l'universalité de la chose

Editeur : IndiVision
Durée totale : 2 h 31

-

Image        PAL

Commentaire audio de l'équipe technique (non st)
Commentaire audio du groupe (non st)
Scènes coupées (15 min st uk)
Interview de Lars Ulrich (30 min st uk)
Sacha Gervasi rocks with Anvil (4 min)
Où sont-ils maintenant ? (3 min st uk)
Interview rétrospective (12 min st uk)
Deux bandes-annonces (4 min st uk)

L'image souffre grandement des conditions de tournage et passe de magnifiques paysages à d'odieuses conversations temblantes et sous-éclairées. Le DVD a fort à faire avec cette avalanche de sources et s'en tire très bien.
Là aussi, certaines scènes sont parfaites, d'autres criardes, d'autres étouffées. Mais le mixage global atténue un peu le bordel ambiant. Le 5.1 ne spatialise que la musique, et pas tout le temps, mais c'est la rareté qui en fait l'intérêt.
Un excellent documentaire qui se vit comme un film comique qui tournerait mal. Ou l'inverse. Un très bon moment à passer, qu'on supporte le metal ou pas, et une formidable leçon de courage.
Commentaires, bonus à tare-larigot, sous-titres sur le film, IndiVision ne s'est pas moqué du monde ! Une myriade de bonus non seulement bons, mais parfois indispensables.

Qu’attendez-vous d’un bon film ? Pas d’un chef-d’œuvre, d’un film culte ou d’un film art et essai (qui d’ailleurs devrait s’intituler art ou essai à l’occasion de quelques ratages), mais de ceux dont vous sortez de la salle en acquiesçant avec vos collègues : « c’était un bon film » ? Du rire. Des larmes. Des retournements de situation. Des personnages au fond du trou. Un peu de rêve. Des dialogues au cordeau. Et de l’empathie envers les personnages. Vous aurez tout cela, et même plus, dans The Story of Anvil. Un petit film indépendant qui a fait le tour de la planète en enchantant ses chanceux visionneurs. Un film qui a pour réputation d’être le remake « en vrai » de Spinal Tap. Réputation pas vraiment usurpée, à ceci près que les fins connaisseurs lui ont aussi apposé un autre film-culte du genre : Some Kind Of Monster. Beau palmarès dans l’absolu, mais il y a mieux. Anvil vous rappellera en filigrane les passages les plus touchants des Evadés. Et là, question bon film, avouez qu’on tape fort.
Bien loin d’être un rockumentaire lambda, The Story of Anvil est avant tout… une story. Celle de deux amis d’enfance qui se sont juré une fidélité hors du commun et un amour inconsidéré pour leur passion commune : le rock. Frères ennemis, inséparables mais sans cesse sur la brêche, l’un aurait pu devenir une star dans son domaine, mais a préféré rester aux côtés de l’autre, moins doué mais encore plus passionné, plus fou aussi. Anvil, c’est l’histoire d’un rêve, brisé mais toujours présent, ce sont deux prisonniers de leur condition (petits boulots mal payés, gloire effacée) qui s’évadent dans leur tête, avant de comprendre qu’il sera bientôt trop tard pour tourner le rêve en réalité. Et qui décident de tenter leur dernière chance.
Il faut d’abord considérer qu’Anvil est un groupe Canadien, donc un peu plus isolé que les autres ; Anvil doit sa reconnaissance d’antan notamment grâce aux festivals dans lesquels il a pu côtoyer les grandes stars montantes. Anvil a surtout percé parce qu’il avait une image assez trash (pas thrash), décalée, grand-guignol mais tout en gardant la simplicité rock’roll d’AC/DC. Mais, et c’est là un élément essentiel que beaucoup de gens n’ont pas vu, ou pas osé accepter, ou n’ont simplement pas eu le cœur d’admettre : par rapport à tous ses contemporains, et malgré des chansons très sympathiques, Anvil n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de meilleur groupe de hard rock du monde. Leur ultime tentative d’accéder au podium est d’autant plus touchante, et on peut ainsi ajouter une dernière influence à ce film : le merveilleux pamphlet de Martin Scorsese, le fielleux La Valse des Pantins.
Impossible donc avec tant de références de raconter ce petit film sans gâcher à tout va. Juste pour dire que l’influence Spinal Tap est présente dans les moindres détails, du début à la fin, et que non, ce n’est pas exagérer que de présenter Story of Anvil comme un VRAI Spinal Tap en chair et en os. Presque tout y est. C’en est hallucinant, à tel point qu’on en vient à se demander si ce documentaire ne serait pas un gros canular. Mais non, impossible. D’abord, c’est trop gros. Aucun comique, même d’Internet (cette attaque était offerte par personne, puisque gratuite), n’oserait aller aussi loin dans le mimétisme. Un personnage comme Tiziana ne pourrait même pas exister dans une fiction tournée de nos jours. Ensuite, n’oubliez pas l’angle Scorsese : à voir Steve ’Lips’ dans la vie réelle, on constate qu’il s’agit d’un homme du quotidien, d’un homme « normal », celui à qui vous achetez votre McDrive, et pas particulièrement exceptionnel à tous les niveaux. Ce n’est pas du snobisme ou une volonté de le rabaisser quelconquemment, c’est tout simplement vrai, réel, tangible, il est un Rupert Pupkin plus vrai que nature, et c’est de là que ce film tire sa force : si vous avez juste une fois gratté des cordes, voir ce petit homme si moyen se donner à fond pour vivre son rêve jusqu’au bout, vous donnera envie de reprendre la guitare. Et pas pour rire : les bases, deux heures par jour, le 1-2-3-4 avec saut et retourné à 60 BPM. Ne rigolez pas, c’est exactement ce qui est arrivé à l’auteur de ces lignes : si eux, why not moi ? Non, pas être une star, pas d’interviews, pas de Lars Ulrich qui explique que Baker est un génie, non, juste the blood, the sweat, the tears : bosser un instrument pour espérer apporter un peu de chaleur humaine chez mille, cent, dix, une personne. Même si cette personne, c’est toi même, camarade lecteur.
Enfin, et c’est probablement là le principal atout de ce film, absolument nul besoin de connaître quoi que ce soit en musique, ni même d’aimer ça, pour être touché par Anvil. Après une première partie où le groupe descend vers le fond, sur fond de rires gras, vient le moment de remonter la pente. Et là, ils pourraient être musiciens de heavy metal, charpentiers ou garçons coiffeurs, le résultat est le même : ce sont la force de leur amitié et l’énergie de leur désespoir qui transcendent le film, le rendant touchant et totalement universel. Interdiction formelle de vous raconter les détails, ni la fin, ni les rebondissements, et n’attendez rien de spectaculaire : rappelez-vous que nous sommes dans un trip Les Evadés. Tout dans le feutré, dans la subtilité, dans la condition humaine. C’est un film américain sur un groupe de harde roque, mais vous y trouverez tout ce que vous aimez dans le film d’auteur français, avec en prime des acteurs crédibles et un vrai montage. Et, de temps en temps, une bande son plutôt sympa.
Que demander de plus ? Des effets spéciaux, des nanas à poil, des vedettes, Megan Fox ? Tous les fans de cinéma savent qu’on s’en balance, de ces stupidités, même si Anvil débute par des vedettes pour mieux étayer son propos. Non, c’est dans la simplicité absolue que ce petit documentaire puise sa force… et pourtant le DVD l’a pris fortement au sérieux et l’a gâté. Techniquement, ne vous attendez pas au Blu-Ray de I Robot : l’image est de bonne facture mais souffre du matériau d’origine, la bande-son est assez inégale et son 5.1 vous rappellera très fortement… ben Some Kind Of Monster. Mais le meilleur reste à venir : une fois que vous aurez épuisé votre lecteur à vous repasser le film encore et encore, vous aurez pléthore de bonus. Déjà, deux commentaires audio, évidemment non sous-titrés (estimez-vous heureux que le film le soit, en anglais du moins). Le premier est de l’équipe « technique », le second du groupe lui-même. Deux commentaires complémentaires, pas inoubliables, assez cacophoniques, mais parfois touchants. A noter que lors du commentaire, on sent très nettement que le groupe a repris confiance en lui : pas de grosse tête, mais une humeur générale plus mature, plus… professionnelle. C’est qu’après un coup de pouce aussi grand que ce film, plus question de refoirer.

Pour compléter le tableau, plein de petits bonus divers, dont une interview de 30 minutes avec Lars Ulrich, comme d'habitude très éloquent. Une chanson avec à la basse le réalisateur qui a depuis bien des lustres tissé des liens d'amitié avec le groupe (et ce sans que son travail sur le montage n'en ait été affecté). Un petit panorama de ce que sont devenus les autres membres du groupe. Une interview rétrospective qui peut faire quelque peu doublon avec les commentaires audio mais a l'avantage subtil d'être sous-titrée, et de montrer que fondamentalement, Lips est resté peu ou prou le même homme. Enfin, les bandes-annonces qui malgré leur épanchement sur de nombreux détails, y compris la fin, sont carrément bien faites et donnent envie de revoir le film. Et ô stupeur ! Ledit film résiste en plus à de multiples visionnages. C'est la preuve ultime que le but a été atteint : vieux, jeune, riche, pauvre, gros métalleux à clous ou princesse Barbie, vous avez toutes les chances de rire d'Anvil, mais aussi avec Anvil, avant de partager leurs émotions, des émotions si simples... et si humaines. A l'image de leurs fans, à l'image d'une bonne partie de la communauté du metal. Mais surtout, à l'image de ce film.


23-11-2009

PS : Si grâce à ma prose vous avez acheté puis aimé ce film, achetez n’importe quel album de Paradise Lost en guise de remerciement. Je ne plaisante pas : d'une certaine façon, vous leur devez.