Un bon petit concert sympa comme tout, avec des musiciens concentrés mais habiles, petit prix pour DVD sans prétentions

Note globale


Un poil trop court, la réalisation sujette à caution, aucun bonus c'est cheap

Editeur : Classic Rock
Durée totale : 1 h 22

Image        PAL

Rien

Globalement agréable, 16/9, pas trop baveux (c'est du NTSC pourtant). Mais des caméras qui tremblent, effets de solarisation et autres ralentis pourris, heureusement pas tout du long.
Un son surround pas franchement exceptionnel (très peu de spatialisation) mais agréable, relativement puissant, et parfaitement écoutable en configuration stereo. Rien à redire de vraiment méchant.
J'aurais aimé mettre plus mais le concert a été de façon évidente charcuté. N'empêche, même en l'état, on ne s'ennuie pas et la balance tubes / epics / nouveaux titres est très bonne.
Absolument rien, à part une grosse paire de nibards ambulante qui sert d'intervieweuse.

Les DVDs d'Asia, c'est comme les plats chinois : il y en a tellement qu'à un moment on les prend au hasard. En l'occurence, on a pris ici le moins cher. Concert anniversaire des 20 ans, avec bien évidemment John Payne, il fait également partie de la tournée "Aura" avec ce qui pour l'instant reste le line-up stable du groupe. Mélangeant nouveaux titres, tubes et petit prix, ça semblait donc l'idéal pour découvrir Asia sur scène vu que malgré un grand succès et pas mal de kilomètres arpentés, on connaît franchement plus cette réunion de musiciens comme des requins de studio. Découverte donc, et en plus d'un groupe qui est loin de faire l'unanimité tant les fans de la première heure ont du mal à accepter John Payne.
Le premier constat qui frappe, c'est le public. Il n'a plus vingt ans. Il n'en a plus trente non plus. Il en a même souvent quarante et reste assis dans le fauteuil, daignant tout juste se lever à la fin du concert. Mauvais public ? Pas tant que ça : comme pour Yes, il sourit sans arrêt et semble content d'être là - n'est-ce pas là le principal ? Alors certes, le groupe préfèrerait certainement plus de pêche, de spontanéité, de fougue... de jeunesse, quoi. Mais à aucun moment il n'en donne le sentiment. Soudé, carré, pro, talentueux, le quartet est carrément convaincant. Payne, en plus de sa voix chaude qui ne faillit presque jamais, s'amuse comme un petit fou sur la basse - il n'est pas l'héritier de Wetton et Lake pour rien, diantre ! Slade, malgré quelques petits pains, la joue précis et plein de feeling, comme à sa grande époque AC/DC. Govan, le petit jeune, se permet à la guitare quelques insolences écoeurantes de virtuosité.
Mais le plus impressionnant est comme prévu Geoff Downes; entouré de ses piles de synthés, chantant avec passion tous les choeurs, passant d'une nappe à un gros orgue baveux, il est concentré limite autiste, sans bouger d'un millimètre, mais le résultat est là : on retrouve un son typique, avec des arrangements plus dépouillés mais jamais simplistes. Du coup, le groupe gardant son identité "propre" (au... propre comme au figuré), écouter ce live revient à écouter un best-of studio, mais avec le petit plus qu'on attendait et qui fait la différence. Le son du DVD, en 5.1 uniquement, est peu spatialisé et pas franchement éblouissant, mais ne manque ni de propreté, ni de dynamiques, juste de folie et de spatialisation léchée. Le caisson de basse est plutôt bien sollicité et le tout se laisse écouter sans gêne. Le point fort : sur une configuration stéréo, ça passe très très bien.

On reste malgré tout dans un produit moyen de gamme car si le son n'a rien de honteux, l'image est plus sujette à caution. Outre des caméramen qui ont un peu abusé de la vodka, le concert est ainsi parsemé de quelques effets spéciaux dont on se serait bien volontiers passé, ainsi que de deux-trois images de rétroprojection dont le nombre trop petit et la redondance (oh ! Saturne !) rendent le résultat un peu cheap. En outre, le concert par lui-même n'est pas complet, et il est entrecoupé de courtes et gentilles interviews (avec une super-bonnasse derrière le micro) non sous-titrées mais, fort heureusement, plus courtes que gentilles. Celà n'enlève pas grand chose au rythme du concert qui, coupé, pas complet et filmé moyennement reste un très agréable moment à passer, avec des morceaux d'Aura épiques qui passent mieux que sur disque, et quatre musiciens qui ont la classe. Ce n'est pas suffisant pour en faire une grande galette, mais pour découvrir le groupe, c'est plutôt emballant. Grâce à John Payne, et non pas malgré lui.

5 octobre 2002 - Patriot's Theatre (New Jersey, USA)


01. The heat goes on
02. Days like these
03. Awake
04. Arena
05. Military man
06. Wherever you are
07. Bad asteroid
08. Don't cry
09. Ready to go home
10. Sole survivor
11. Free
12. Only time will tell
13. Go
14. Heat of the moment


John Payne - Chant, basse    
   Geoff Downes - Claviers, choeurs
Chris Slade - Batterie, choeurs    
   Guthrie Govan - Guitare, choeurs