Le mixage : wouah, le remaster : chouette, les paroles : cool

Note globale


Soniquement ça accuse un tout petit peu son âge (mais ça a rajeuni) et les bonus méritent bien mieux

Editeur : EMI
Durée totale : 0 h 51

 -

Image        NTSC

C'est très basique mais c'est lisible et il y a les paroles. Je ne demande pas beaucoup mieux.
Paroles à l'écran
Clip de Bohemian Rhapsody (6 min, DTS, format respecté)
Il y a du souffle et quelques effets de mixage 5.1 trop extrêmes pour le matérieau de base qui parfois en souffre. Sinon, c'est tout ce qu'on attend d'un album de Queen : joli et ultra-pompeux..
Un album un poil hésitant entre prog et facilités rock, mais de l'humour par paquets et énormément de classe. Et LE single progressif de l'histoire.
C'est là que le bât blesse : presque rien sinon un livret, les paroles et le clip de Bohemian, en format respecté contrairement au DVD de clips. Peut mieux faire et justement, Queen vient de faire mieux ! ;-)
Voici une petite critique expéditive. Juste histoire d'en parler, car nous aurons certainement l'occasion d'y revenir. Alors qu'on attend toujours un coffret Queen définitif (...et surtout toujours en vente !), ainsi que l'intégralité des disques en 5.1, Eagle nous a annoncé la sortie d'un volume de sa collection "Classic albums" avec en "bonus" le fameux DVD-Audio livré dans le coffret 30ème anniversaire de cet album. Vous avez suivi ? Bien. Moi non plus. Toujours est-il que depuis quelques ans, vous pouvez trouver dans les bacs spécialisés (enfin, ceux qui ont survécu) ce DVD-Audio, souvent d'ailleurs à un prix prohibitif, et vous vous êtes peut-être posé la question : dois-je l'acquérir ? La réponse devient bien évidemment caduque mais dans l'ensemble, vraiment, oui. Même si vous connaissez par coeur ledit album ? Encore oui. Maintenant, vaut-il trente euros ? Eh bien si on met de côté la sortie imminente d'une nouvelle version plus belle et plus complète, et si on se remet dans le contexte de 2003, date de sa sortie, alors encore oui.

Car rarement un album aura été aussi bien traité en surround. La musique de Queen étant depuis le tout premier titre basée sur des "couches" superposées de guitares, claviers et voix, son remixage ne pouvait que donner de grandioses effets, si bien évidemment l'intelligence et le bon goût étaient au rendez-vous. C'est le cas, grâce au travail de, devinez qui ? Eh oui ! Encore Elliott Scheiner. Le magicien de Porcupine Tree, entre autres énormes réussites, a encore gagné des galons et devient désormais Amiral du Multicanal. Tous les effets qu'on pouvait apprécier, espérer, fantasmer sont présents, toutes les excentricités de May et Mercury sont bien là, et, surtout, vous avez pourtant une parfaite cohérence musicale et aucune baisse de volume ou de présence. Juste un petit problème concernant l'âge des bandes d'origines, qui sont poussées à leur paroxysme et finissent par avouer leurs faiblesses ça et là. Mais rarement, promis. Vous avez aussi les paroles à l'écran, le culte clip de Bohemian Rhapsody (en DTS aussi bien sûr), l'album a été du coup remastérisé et se trouve en PCM de façon totalement "honnête" pour les puristes. Il n'y a pas de Dolby Digital, ce qui est regrettable (ça ne coûte rien du tout, à peine dix clics de souris !!!), et les bonus en tant que tels sont donc quasi-inexistants. Mais je ne peux décemment pas mettre une note inférieure à un DVD-A aussi réussi, aussi respectueux du groupe tout en se permettant les pires exentricités sonores. Dire que ca date de 1975 ! C'est bien la preuve qu'un master en état correct associé à un mixeur de génie peut donner des merveilles. Freddie aurait adoré, sans nul doute; quant à vous, si vous trouvez ce disque à un prix sacrifié, vous n'avez aucune raison de ne pas l'acquérir. Et rendez-vous prochainement pour la suite de votre feuilleton dominical...

1975


01. Death on two legs
02. Lazing on a sunday afternoon
03. I'm in love with my car
04. You're my best friend
05. '39
06. Sweet lady
07. Seaside rendezvous
08. The prophet's song
09. Love of my life
10. Good company
11. Bohemian rhapsody
12. God save the Queen


Freddie Mercury - Chant, claviers   
   Brian May - Guitare, chant, choeurs
Roger Taylor - Batterie, chant, choeurs   
   John Deacon - Basse, choeurs