Blu-Ray techniquement excellent, bonne humeur et gags de tous les côtés, on ne voit pas le temps passer

Note globale


Setlist un poil facile, quelques overdubs

Editeur : Mercury
Durée totale : 3 h 38

(5.1) - (2.0)

Image   MPEG4 / 1080i


What's that smell (3 min 1080i non st)
What's that smell outtakes (3 min 1080i non st)
Bêtisier (2 min 1080i non st)
Rétroprojections de Far Cry et The Way the Wind Blows (11 min 1080 i)
...Et Red Sector A provenant de R30 et qui n'est un bonus que pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un lecteur Blu-Ray, mais ça on y reviendra bientôt...

Pas dix mais c'est vraiment histoire de laisser de la place à une éventuelle amélioration, peut-être sur le fourmillement des arrières-plans. Sinon la définition st fantastique, les couleurs pimpantes, la fluidité exemplaire. Il y a quelques soucis de synchro sur les lèvres mais ça c'est autre chose.
Un stéréo PCM propre et qui satisfaira les possesseurs de vieille chaine hi-fi du siècle dernier ;) mais le DTS HD est autrement plus gros et vivant, avec des basses très bien définies. L'arrière est empli d'un public ivre de bonheur. Comme d'habitude chez eux, du bon.
Difficile de mettre moyen, il y a bien la répétition de chansons trop entendues mais également une énergie sans cesse renouvelée. Les nouveaux titres sont très bien rendus, et les 4 titres bonus comportent même une merveille..
Des clips live intéressants, et beaucoup de fous rires, hélas non sous-titrés. Ou comment ne pas se prendre au sérieux. Attention possesseurs de la version DVD, les bonus sont sur le disque UN, et pas trois. Pourquoi ? PARCE QUEEEEEEEEEEE !

Cliquez sur les captures d'écran pour un aperçu du Blu-Ray en taille réelle

J'ai échoué, Maître. J'ai essayé et j'ai échoué. J'avais pourtant suivi vos consignes, mais je n'ai pas pu m'y résoudre. Avant de me trancher la tête, ne voulez-vous pas connaître les raisons d'une telle débâcle ? Cela vous serait peut-être utile pour vos batailles futures. Vous m'aviez bien dit de démolir le dernier live de Rush, sous de multiples prétextes, mais je vous assure, Maître, qu'ils ont usé de nombre d'arguments pour me combattre. Oui, je sais Maître, il s'agissait d'affirmer que c'était un live un peu inutile, mais ils m'ont pris en traître les goujats !
Déjà, Maître, ils en ont profité pour passer au Blu-Ray. Imaginez ma stupeur, j'allais les démolir comme vous me l'aviez ordonné, et sans même sortir le disque de son étui, ils avaient déjà trouvé une bonne raison d'acheter ce live ! Oui, bien sûr, je sais que depuis R30 est sorti aussi. Je suis pas con, Maître. Mais ils l'ont sorti pendant mon voyage retour, parce qu'à l'aller ce n'était toujours pas au programme. En tous cas mes pigeons voyageurs ne m'en ont pas informé. En prime j'ai tout de suite vu la qualité technique de la bête, et du coup ça me paraissait difficile de déconseiller ce live aux fans et même aux amateurs, après tout il faut réfléchir un peu. Hein ? Depuis quand les critiques réfléchissent ? Depuis fort peu longtemps, Maître. On ne vous a pas... aïe non attendez, pas la tête, je n'ai pas fini ! Leur prestation ? J'ai bien cherché Maître, mais vous m'aviez bien prévenu : n'est pas né celui qui verra Rush rater un concert.
Alors j'ai mis en place toutes les tactiques que nous avions répétées ensemble, mais ça a foiré. Déjà, votre idée de dire que la setlist n'était pas très intéressante car le groupe commençait à toujours jouer les mêmes, le coup du Blu-Ray ça m'a un peu freiné dans mon élan, et puis en rappel ils jouent Bangkok, Maître ! Alors bon, j'avais trouvé une tactique déviante, euh, un peu calquée sur la vôtre Maître, en tout bien tout honneur attention ! Il s'agissait de rappeler que le dernier album n'était pas leur meilleur et que du coup en jouer la moitié ça rendait la setlist encore plus bancale, seulement voilà, les dernières chansons, en live, elles passent mieux. Qu'est-ce que je pouvais faire, hein ? Après, j'ai attaqué sur le côté grosse machinerie, mais après tout c'est pas de notre faute si Rush a des moyens et fait un carton, si ? Et il y a tellement d'humour dézingué dans tous les sens, leurs rétroprojections elles valent de l'or, mon bon Maître. Ne vous mettez pas en rogne, c'est comme ça.
Bon, sur le coup j'ai riposté avec la tactique de l'overdub. C'est vrai que Geddy semble avoir un peu forcé sur les retouches de sa voix en studio. En plus, Alex qui fait semblant de chanter tous les choeurs avec la voix de Geddy c'est un peu risible. Et le solo de batterie du Professeur est le même que sur Rush R30. Ben ça a un peu rayé la peinture, j'avoue, mais devant les gags, la bonne humeur incroyable (le poulet !), la simplicité des musiciens et la qualité magnifique de l'image, ça n'a pas tenu longtemps. Même sur les bonus ils m'ont pris par surprise, je m'attendais à un journal de campagne et en fait il n'y a que des making-ofs de leurs gags, où d'ailleurs il y a de quoi exploser de rire. Ca et les deux clips, qui sont tout aussi excellents. Ah si, tiens, la version DVD ne possède pas ces bonus, ce qui est inexplicable vu qu'ils avaient très largement la place. Un petit coup dans les côtes, quoi. Hein ? Vous avez reçu le télégramme du Sergent Chris comme quoi j'avais copieusement loupé le menu sur le DVD 1 ? Alors je l'avais loupé, son pigeon ?

Voilà, Maître. Je sais que vous êtes en colère, mais si vous aimez le bon rock et les bons Blu-Ray, il y a peu de raisons de ne pas acheter ce Snake & Arrows Live. Les défauts ne sont pas assez grossiers pour les descendre, mais un jour ça finira par payer, on les aura les cochons, on les aura ! Oui, Maître ? Grâcié ? Ah ! Que vous êtes bon, mon bon Maître ! Je vous baise les pieds ! Et promis, la prochaine fois qu'ils sortent un live, ils vont se faire cartonner. Humm ? De ? Ah oui mais ça Maître on avait dit qu'on n'en parlait jamais sur ce site. Non, ça ne compte pas, un extrait du Blu-Ray R30. Pardon ? C'est un inédit pas sur le DVD ? Et en haute définition ? Hem... Vous allez me manquer, Maître. Ma tête aussi.

(et merci à Chris pour la grosse boulette !)
03-06-2010

16 & 17 octobre 2007 - Ahoy Arena (Rotterdam, Pays-Bas)


01. Limelight
02. Digital man
03. Entre nous
04. Mission
05. Freewill
06. The main monkey business
07. The larger bowl
08. Secret touch
09. Circumstances
10. Between the wheels
11. Dreamline
12. Far cry
13. Workin' them angels
14. Armor and sword
15. Spindrift
16. The way the wind blows
17. Subdivisions
18. Natural science
19. Witch hunt
20. Malignant narcissism / De Slagwerker
21. Hope
22. Distant early warning
23. The spirit of radio
24. Tom Sawyer
25. One little victory
26. A passage to Bangkok
27. YYZ
28. Ghost of a chance - Bonus
29. Red Barchetta - Bonus
30. The trees - Bonus
31. 2112 / The temples of Syrinx - Bonus


Geddy Lee - Basse, pédale Taurus, claviers, chant   
   Alex Lifeson - Guitare, choeurs
Neil Peart - Batterie