Un album à la cool et donc un bonus itou, technique irréprochable

Note globale


Pas de sous-titres, on regrette l'absence de live !

Editeur : Mercury
Durée totale : 0 h 29

Image        PAL

Eh bien, si tous les DVDs normaux avaient la qualité de ce petit bonus... 16/9 très classe, définition brillante, passages en noir et blanc d'un excellent goût, absolument rien à redire.
Making-of de l'abum (non st)
Excellent mixage entre musique et interviews, pas besoin de se lever de son siège toutes les cinq minutes.
Plus long que la moyenne, donnant la parole à tous, on peut reprocher toujours le côté autocongratulateur, mais entendre Fletcher ou Bennett parler, c'est super !
Si vous parcourez régulièrement ce site, vous êtes certainement tombé sur la chronique, un peu inattendue, du DVD de Choufleur, "A night in London". J'y disais que la carrière du Mark en avait pris de nouvelles (de marques), et que désormais c'était pur country-blues à mille lieues de Dire "Philips" Straits. Shangri-La, quatrème opus solo du bonhomme (neuvième si on compte les BO), est totalement dans la mouvance de ses prédécesseurs, et malgré la présence d'un DVD bonus très mis en avant sur le sticker du CD, on n'a pas du tout un traitement à la Philips, justement. Et ce que ce soit autant musicalement que DVD-esquement.
La première chose qui frappe sur ce DVD, c'est la qualité technique. C'est agréable !!!!! L'image est brillante, très fluide, très harmonieuse, avec des passages noir et blanc très beaux, et un mixage doux, coulant... On se surprend à regarder entièrement le programme alors que, il faut bien dire ce qui est, de plus en plus souvent on ne va pas jusqu'au bout. Ensuite, le manque de sous-titres n'est pas très gênant car la plupart des protagonistes s'expriment clairement. On voit même le père Guy Fletcher qui, d'un petit morveux à la coupe balai à chiottes, a super-bien vieilli et fait maintenant penser à un Aragorn du blues ! Côté notes et paroles, il manque des titres entiers joués mais ceci est un making-of, pas un live. La différence est immense car ici, pour une fois, on comprend comment certaines chansons ont été écrites et enregistrées, là où d'autres se contentent souvent de balancer un petit riff au pif.

Si on veut de la musique, le message est clair : vous n'avez qu'à vous passer le CD ! Mais si vous voulez entendre Marco et ses potos s'exprimer, c'est une occasion belle et surtout rare, le garçon n'étant pas très bavard d'habitude. Sa seconde carrière étant désormais bien enclenchée, on attend avec impatience un DVD live qui soit aussi réussi que ce petit DVD bonus qui, mine de rien, fait partie du top du genre. Bien joué !