Excellent bonus avec quelques tranches d'interview bien grâtinées

Note globale


Aucun sous-titre, CD moyennement intéressant, packaging atroce

Editeur : Spuzzle Group
Durée totale : 0 h 59

Image        NTSC

De la très belle vidéo haute définition qui est fort bien transcrite en DVD, avec une clarté d'image goulayante. Le seul défaut notable, ce sont quelques couleurs laides, mais là c'est purement vestimentaire.
Intervïew du gröupe (59 min non st)
Packaging entre le Canard WC de platine et l'Ultimate Fighting Machine Nobel Prize of Eviiiiil (of death (of doom ))
Nos lascars sont audibles sans pour autant que le son global n'éclate. Leurs rares interventions musicales sont de même compréhensibles mais sans raffinement. Un son fonctionnel.
Entre grandes leçons de choses et amertume mal cachée, des explications de textes qui ne manquent pas de sel et n'en finiront pas d'émerveiller ceux qui croyaient tout savoir sur ces idoles.
Ca peut paraître curieux, mais en 1984 il y en a eu pour croire dur comme fer que Spinal Tap était un vrai groupe. Et de nos jours, à l'ère d'Internet et alors que l'on fête les 25 ans du plus célèbre faux documentaire, en trouvera-t-on encore d'assez naïfs ? Tenez-vous bien : c'est encore pire. Tout ça pour deux raisons : d'abord, Spinal Tap "est" un vrai groupe de rock. Ses "membres" savent tous chanter, jouer et composer, ce qui fausse un peu la donne. Ensuite, parce que les Tap en sont à trois albums studio et en ont profité pour enrichir la mythologie, au point de confondre réalité et fiction. Ce n'est sûrement pas le DVD bonus de ce troisième opus qui va améliorer les choses. Effectivement on pourrait axer notre perception de ce Retour d'entre les Morts sur le fait qu'il s'agisse d'une parodie ; mais prenons les choses au premier degré : Tap vient de sortir un disque, il le défend, voyons ce dont il retourne.
Hélas sur la musique peu de choses sont à dire, cet album étant plus un remake de "This Is Spinal Tap" (aka Smell The Glove) qu'un vrai nouvel album. Il n'y a qu'une poignée de chansons nouvelles, dont l'excellente chanson-titre, le reste n'est que réenregistrements, avec un son plus gros, quelques invités (Keith Emerson et son légendaire sens de la retenue) et une revisite tordante de Sex Farm. Idéal pour les jeunes qui n'ont pas connu le premier album, un peu léger pour les fans. Heureusement, tout est pardonné sur le DVD bonus qui est une longue interview des zozos revenant sur chaque titre... à leur façon. Rien que le premier chapitre est à hurler de rire. Très fidèles à eux-mêmes, Tufnel, St Hubbins et Smalls dissèquent le jazz, la provenance de Stonehenge, les paroles de hard rock, la jeune génération, les dinosaures et les odeurs de pied avec un mélange confondant de stupidité et d'aplomb.

Du coup peu importe le contenu du disque, c'est véritablement ce DVD bonus qui vaut l'achat, servant d'extension au film original de Rob Reiner, et continuant de préserver l'intégrité d'un groupe qui aurait pourtant dû mourir en 1985. A les écouter, on est repartis pour 20 ans de carrière, ce même si le poids des ans a un peu accéléré sa course fatale. Musicalement, vous n'aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent, si ce n'est que nos gaillards tâtent du manche en acoustique et que leur jeu est devenu pas plus mauvais que celui de bien d'autres vrais groupes. Ce sont surtout les échanges d'idées loufoques et de fausses anecdotes qui enthousiasmeront le fan, voire amuseront le néophyte un tant soit peu ouvert et/ou concerné. Hélas, il fallait bien une ombre au tableau : déjà que ce disque est difficile à trouver, en import seulement, il ne possède absolument aucun sous-titre. Donc les non-anglophones seront exclus de cette bonne tranche de rire qui rappelle que certains vrais chanteurs tiennent parfois des discours pas si éloignés. Une super-récréation en attendant peut-être un 4ème album rempli d'inédits ? Voire un nouveau live ? Oh par pitié, les gars, faites-le ! Parfois, c'est si bon d'être mauvais !


15-11-2010