Très bon documentaire, The Edge

Note globale


Trop court, trois chansons sur douze, ben merci bien c'est trop aimable

Editeur : Island
Durée totale : 0 h 41

(PCM)

Image        PAL

Encore une fois, ce n'est pas la technique qui est en cause, c'est le choix artistique : c'est quoi ces caméras tremblées, ces zooms de con pour faire "djeunz" ?.
Documentaire (20 min st fr uk)
Sometimes you can't make it on your own - studio performance (5 min)
Vertigo - Temple bar mix (3 min)
Crumbs from your table (5 min)
Sometimes you can't make it on your own - acoustic (4 min)
Clip de Vertigo (3 min)
Photo cachée : notes écrites de Bono
Un PCM pas mal du tout mais des fois un peu déséquilibré.
Ben trois chansons, c'est nul ! Mais heureusement, The Edge sauve tout, et de très loin.
Avec tout le foin qu'ils font, ç'aurait été étonnant que U2 pour leur nouvel album ne livrent pas un petit bonus, et comme est finie la grandiose époque des faces B bourrées jusqu'au bec (à quand Joshua Tree en double album ?), on préfère les documentaires et clips aux chansons inédites. Cet album dont le titre se présente comme un cours de fission nucléaire accéléré est un bon disque, certainement moins immédiat que son excellent prédécesseur, et où The Edge brille vraiment, mais surtout par sa sobriété. L'approche de ce DVD bonus m'a forcé à réécouter attentivement ce qui de prime abord semblait un disque raté, et c'est au moment de la "révélation" que je découvre ce que The Edge a à nous dire.
C'est que sur le documentaire de vingt minutes (sous-titré et heureusement, ça fait quand même plus pro...sauf les paroles, mauvais point), c'est très clairement lui qui est le plus intéressant. Derrière sa guitare ou derrière son SY77 (et vas-y la pub pour Yamaha !), il dit tout un tas de choses très intéressantes, donne une approche véritablement pro et positive de la musique, et Bono, pour une fois en retrait, ne fait qu'appuyer ses propos. On y apprend aussi qu'il a bien failli ne mettre que des claviers sur ce disque, ce qui nous ramène à des Zooropa de bonne mémoire et permet de mieux comprendre la relative déception des premières écoutes : c'est plus dense que ça n'y paraît (heureusement parce que certaines chansons, c'est deux accords). Côté docu donc, on est bien contents MAIS le groupe se focalise sur trois chansons, d'ailleurs c'est dans le titre. Trois sur douze ? Le quart ? Ben oui mon colon, c'est crétin car ce docu est si bon qu'on aurait aimé qu'il dure quatre fois plus longtemps - et donc qu'on approche toutes les chansons.

Cöté musique ça se gâte un peu car on a droit aux trois mêmes chansons ! Et dans des versions qui ne seront intéressantes que pour les vrais gros fans avides. En effet, si Metallica a eu l'idée de génie de livrer un album complet retranscrit live, trois chansons prises comme ça hors contexte, forcément ça n'a pas le même impact. On notera que Bono a vraiment de plus en plus de mal, que le batteur a toujours exactement la même rythmique depuis vingt ans (et qu'il ne se souvient pas d'une chanson, moment très drôle), et qu'en gros, on s'ennuie un peu plus que sur le doc : non messieurs, ces trois titres sont déjà les trois singles, n'allez pas en remettre une couche, sur un album toutes les chansons sont importantes ! On rajoutera que niveau image, c'est filmé avec le zob (zooms hideux), et que niveau son c'est du PCM très propre (c'est bien mieux qu'un 5.1 raté ou qu'un DTS à la Epica), et rien à redire : c'est du bonus, donc c'est à prendre comme tel, et on aurait aimé plus, mais vu l'enthousiasme et l'intelligence de The Edge, gageons qu'on n'en restera pas là.