Superbe image, bonus intéressants, produit soigné et groupe vraiment solide

Note globale


Un chouïa court et un son surround raté (pas plus hélas ! que bien d'autres)

Editeur : Metal Mind
Durée totale : 1 h 58
(+ 30 min. d'audio inédit)

-

Image        NTSC

7 pistes audio rares : Into deep, Crushed to dust, The boy in the attic et Myron & Cole en acoustique, des reprises de Stay on these roads et Wicked game, et une démo du prochain album
Session d'enregistrement de la batterie (6 min)
Interview (35 min non st)
Biographie
Discographie détaillée
Excellent livret avec paroles
Galerie de photos et de pochettes
Fonds d'écran en DVD-ROM

Les couleurs bavent, c'est du NTSC et sous un lightshow très bariolé; à part ça c'est superbement filmé et monté, les plans à la louma sont impressionnants, ça respire l'amour du travail bien fait.
Pour la stereo qui est extrêmement claire, brillante et panachée. Le 5.1 est un brouillon de réverb uniquement sur les avants qui rappelle hélas ! le Anathema.
Ca pulse dans tous les sens, c'est vraiment classe, dommage que ce soit un peu court et en même temps un tout p'tit chouia répétitif, mais c'est comme pour le live d'Evergrey : quand on a un style, ce n'est pas une tare.
Tout plein de bonnes choses : pistes audio inédites superbes, interview (non sous-titrée hélas), beau livret, bref tout ça est bien pensé.

Qu'un groupe aussi confidentiel que Green Carnation se permette un tel DVD, disons-le tout net, ça redonne confiance dans presque tous les achats qu'on avait l'intention de faire cette année. Mais côté artistes, l'avenir est un peu moins rose : c'est qu'il va falloir désormais faire au moins aussi bien. On a certes des Marillion ou des Dream Theater qui sont désormais rompus à l'exercice de la galette digitale, mais les Stratovarius et autres Calogero qui ont une infrastructure plus grosse mais aucun concert filmé à leur actif devraient déjà commencer à serrer les fesses et à surveiller de TRES près la qualité de leurs futures sorties. Green Carnation s'est donné les moyens d'un premier concert en DVD d'une qualité suffisante pour non seulement ne pas faire regretter l'achat, mais surtout ancrer un peu plus le groupe dans le paysage du progressif où jusqu'à présent il n'était que (trop) confidentiel.
Beauté et énergie se confondent en effet durant la petite, trop petite heure de concert offerte ici. Beauté de la scène, de l'image, de la réalisation extrêmement fluide, des mélodies qui sont très bien exécutées par les musiciens, un peu moins par le chanteur qui se montre plus faible en live que sur disque, sans pour autant se montrer indigne, juste un petit poil en-dessous de la perfection qu'on attendait (je parle de justesse vocale car niveau charisme il en impose). Energie car le mix stereo dépote bien et laisse exploser la rage rythmique de Tchort, Stein et Anders, véritable trio de bûcherons qui donnent dans la mécanique de précision et l'alèsage de moyeux de 07 tout en se servant de tronçonneuses à essence une main dans le dos et à cloche-pied. C'est cette énergie qui fait que, même si vous trouvez les rythmes répétitifs, il est très difficile d'arrêter, ou même simplement de passer en accéléré ce concentré de fureur mélodique. En plus, "faible" d'une discographie encore un peu étriquée, le groupe n'hésite pas à sortir le grand jeu : la première moitié de leur magnum opus, une chanson de 60 minutes un peu plus éthérée que le reste des titres joués ici et qui en plein milieu du set achèvera de vous convaincre de leur talent.
Là où certains se seraient contentés de celà, :gc a compris qu'il fallait en donner plus. Et plus vous aurez. Déjà, une grande interview sous la forme de questions/réponses par menu, avec des réponses concises et de nombreux sujets abordés : très sympathique. Non sous-titré mais on comprend. Ensuite, excusez du peu, 7 (sept !!!) titres inédits ou difficiles à trouver : 4 versions acoustiques très belles, deux reprises (dont une de a-Ha extrêmement fidèle, donc excellente... c'est une manie chez les groupes Norvégiens, d'être doués ?) et en cadeau quelque chose de très rarement vu : une démo pré-produite, brut de fonderie, du prochain album (qui doit être à peine sorti à l'heure où j'écris ce texte). Un beau cadeau preuve de véritable générosité envers les fans. Et puis dans la série "bonne idée jamais exploitée", une session d'enregistrement de batterie. Déjà vu ? Ah oui, certes, mais pas comme ça : vous avez à gauche le retour casque du batteur et à droite le son brut de la prise ! Génial, hyper-intéressant, et du coup Anders nous devient immédiatement sympatique.

Enfin, un livret. Beau, avec de magnifiques photos et illustrations, les textes de toutes les chansons (j'aurai préféré en sous-titres mais bon). Donc, pour résumer, que du bon. Ou presque. Si l'image ressemble à celui du Anathema sorti en même temps (c'est à dire magnifique en tous points), le son surround y ressemble aussi à s'y méprendre : à savoir tout sur les avants, et pâteux qui plus est. Brouillon, en fait. Du coup, :gc faillit là où tous ses petits copains se sont également pris les pieds dans la moquette : un mix 5.1 live flamboyant, spatialisé et dynamique, c'est semble-t-il difficile à faire, surtout dans le metal, et malheureusement on n'y aura pas encore droit ici. Caramba, encore raté. Remarquez qu'en "dolby surround" le mix stereo se montre très sympathique (oh ! les synthés derrière !). Remarquez également que c'est finalement une bonne chose, pas pour Green mais pour leurs collègues : parce si le 5.1 avait été super, on avait l'un des deux ou trois meilleurs DVDs de l'année. Non pas que le groupe ne le mérite pas, loin de là. Ils méritent même bien plus que la confidentialité dans laquelle ils sont nîchés. Gageons que cette petite galette bien fichue leur permettra de franchir un pas. Allez, la prochaine, Michel Geiss au mix surround, 2 heures 30 de concert et 10/10 au DVD ? Le pire c'est qu'ils en sont capables. En attendant, que vous découvriez ou que vous soyez fan, un beau petit objet à vous offrir avec délectation.

Merci à Longshot pour le prêt du DVD qui va sûrement se finir en achat ! ^^

Janvier 2004 - Pologne


01. In too deep
02. Crushed to dust
03. Writings on the wall
04. Light of day, day of darkness (part one)
05. The boy in the attic
06. Myron & Cole
07. Rain
08. As life flows by


Kjetil Nordhus - Chant   
   Tchort, Michael S. Krumins - Guitare, choeurs
Stein Roger Sordal - Basse, choeurs   
   Anders Kobro - Batterie
Oystein Tonnessen - Claviers