Tout a commencé en 1989. Jon Anderson ex-chanteur de Yes, Bill Bruford ex-batteur du même groupe, Rick Wakeman ex-claviers de ben du même groupe (comme c'est étonnant) et Steve Howe ex-guitariste de, bon vous avez deviné, décident de retravailler ensemble. L'idée étant de faire un nouveau disque en commun ainsi qu'une tournée. Bien entendu, comme nous avons 4 anciens musiciens de Yes, on se dit qu'il vont sortir ce disque sous le nom Yes.

Malheureusement aucun de nos 4 joyeux lurons n'est propriétaire du nom ! C'est un autre membre du même groupe (vous savez bien que Yes n'a quasiment jamais fait plus de deux albums consécutifs avec le même line-up) qui possède ce nom. Et certains de nos quatre joyeux drilles sont en froid avec ce membre, en particulier Jon. Le résultat, cette nouvelle incarnation de Yes ne peut pas utiliser ce nom (du coup c'est mauvais pour les ventes). Après avoir gambergé nos 4 membres choisissent comme nom de scène Anderson Bruford Wakeman and Howe (ou ABWH), leurs noms de familles respectifs quoi. C'est sous ce nom que sortira le seul et unique album de cette incarnation et que ce fera la tournée.

Cette tournée fera l'objet d'un film vidéo qui sortira d'abord en VHS puis en DVD. C'est bien entendu de ce dernier dont il va être question dans ce qui suit. Je ne sais pas ci ce DVD est un disque officiel. A priori je pense que oui. L'éditeur est assez confidentiel et n'a sans doute que ce titre du groupe en stock (Yes a eu tellement d'éditeurs pour leur DVD que savoir si celui-ci est officiel ou pas est difficile). Que retrouve-t-on sur ce DVD d'ABWH ? Tout simplement un concert de Yes. Le public n'est pas dupe, les gens brandissent des bannières à la gloire de Yes et non d'ABWH. D'ailleurs le groupe avait le droit de faire référence à son passé dans Yes pour la tournée.

Le concert a été enregistré au Shoreline Amphitheatre de Mountain View en Californie. Pour ce concert (et pour toute la tournée) le groupe est épaulé par 3 guest musiciens, un clavier, un guitariste et un bassiste. Malheureusement ce bassiste n'est pas Tony Levin (bassiste sur l'album mais qui a refusé de les accompagner sur scène), il n'en est pas moins compétent, comme ses autres coéquipiers.

Le concert commence par un solo de Jon. Il chante, accompagné uniquement des guests, un medley de titres basé autour de Time and a Word et Owner of a Lonely Heart (on a même le premier chanté sur l'air du second), s'ensuit un solo de Steve Howe puis de Rick Wakeman. Après on retrouve Long Distance Runaround qui s'achève sur un solo de batterie.

Nos quatre énergumènes ont prouvé ce qu'ils valaient en solo. Il est temps maintenant de commencer le concert proprement dit. Au programme des titres de ABWH (5 en tout dont 2 des quatre singles) et des titres de Yes (ben oui, s'ils n'ont pas le droit d'utiliser le nom ils peuvent quand même jouer leur anciens titres dont ils sont les auteurs). Pour les titres de Yes ils se sont rabattus sur des valeurs sûres. Close To The Edge, Roundabout, Starship Trooper c'était déjà des titres multi-joués à l'époque. Pas de surprise de ce côté-là.

Le principal intérêt de ce live, ce sont bien les titres de ABWH. En outre le groupe est un peu moins vieux que sur ses dernières réalisations. Il interprète très bien tous ses titres. Les guests (bien que jamais présentés) sont parfaitement intégrés.

La qualité d'image est très bonne. La réalisation (signée du vétéran Jim Yukich) est aussi bien faite. Par contre une question que je me pose c'est de savoir pourquoi le générique de fin intervient bien avant la fin du film lui même... Côté son, vous n'aurez droit qu'à une simple piste stéréo, tout a fait valable mais ce concert aurait mérité mieux.

Côté bonus, il semble exister deux versions du DVD. Une version simple contenant uniquement le concert sur un seul disque (la version que j'ai) et une version double contenant le concert sur deux disques et une partie du documentaire In the Big Dream. Ce documentaire semble avoir été édité en VHS en 1989. Il comprenait un making-of de l'album entrecoupé des 3 clips d'ABWH et était clôt par une version live de Heart of the Sunrise. Le bonus du DVD semble ne pas contenir le titre live, car présent dans le programme principal. Il n'est pas non plus sous-titré). Mais de toutes façons dans la version courante, la seule trouvable facilement aujourd'hui, il n'y a pas de bonus.

Au final un bon DVD de cette incarnation du groupe, maintenant on est en droit d'attendre l'édition officielle de la tournée qui a suivi celle-là, celle de Union (il y a au moins deux concerts officiellement filmés).


12-12-2009

Les Musiciens:

Jon Anderson: Chant
Bill Bruford: Batterie
Rick Wakeman: claviers
Steve Howe: guitare, choeurs
Jeff Berlin: Basse, guitare
Julian Colbeck: claviers
Milton McDonald: guitare

Les titres:
Benjamin Britten's young person's guide to the orchestra
Jon Anderson's solo (incluant: Time and a word, Owner of a lonely heart, Teakbois)
Steve Howe's solo (incluant: The clap, Modd for a day)
Rick Wakeman's solo (incluant Gone but not forgotten, Catherine Parr, Merlin the magician)
Long Distance Runaround (incluant solo de Bill Brufford)
Birthright
And You And I
I've Seen All Good People
Close To The Edge
Themes (1° Sound, 2° Second Attention, 3° Soul Warrior)
Brother Of Mine
The Meeting
Heart Of The Sunrise
Order Of The Universe
Roundabout
Starship Troopers