On vous a déjà parlé de Foreigner, ce groupe de Hard FM qui est le deuxième plus gros vendeur du label Atlantic Records après Led Zeppelin. Le groupe a connu de multiples changements au cours de sa carrière, sans compter les périodes où le groupe était en sommeil, ils n'ont d'ailleurs pas sorti de nouvel album depuis 1994. Récemment le nouveau line-up du groupe, avec un nouveau chanteur et un nouveau batteur, a sorti un album live dont le DVD bonus aété chroniqué ici ; maintenant le groupe propose un vrai DVD, avec les mêmes musiciens et presque les mêmes titres ; le CD en contenait 12, le DVD en contient 9 ; il est même possible d'acheter le CD et le DVD ensemble.

Donc parlons un peu de ce DVD puisque c'est lui qui nous intéresse. On y retrouve l'intégralité d'un concert donné le 23 juin 2006 dans le cadre du festival " Bang Your Head " qui eût lieu à Balingen en Allemagne. Ce festival est plutôt orienté metal, qu'est ce qu'un groupe dont les morceaux de gloire sont I Want to Know What Love Is , Waiting for a Girl Like You ou encore Say You Will fait là-bas ? Telle est la question que l'on peut se poser, quand on pense metal ou hard rock on ne pense pas immédiatement à Foreigner, ce DVD va vous démontrer le contraire. Ici le groupe oublie les ballades qui ont fait sont succès auprès du grand public et se concentre sur les titres énergiques qui sont joués de manière encore plus pêchue. Oui, Foreigner est un groupe qui a toute sa place dans un festival de Metal et le public ne s'y trompe pas en réservant un accueil triomphal au groupe. L'ambiance ne faiblit pas tout au long des 68 minutes que dure le concert. Et c'est là qu'est le problème, pas l'ambiance mais la courte durée du show. En effet le groupe n'interprète que 9 titres (10 si on compte la reprise de Whole Lotta Love intégrée dans Juke Box Hero) et surtout des titres déjà présents sur leurs autres enregistrements live (à croire que le groupe n'a qu'une quinzaine de titres à son répertoire). Mais bon, si vous devez choisir entre tous ces enregistrements, celui-ci est le meilleur. L'autre problème, si on considère que c'en est un, c'est que le concert à été donné en plein jour, ce qui fait que le light show est moins impressionnant.

Le groupe est impeccable, Kelly Hansen se montre un parfait showman et un excellent remplaçant de Mick Jones, et Jason Bonham (le fils de John) se montre à la hauteur de la réputation familiale. L'image, en 16/9ème, est excellente de même que la réalisation qui nous montre tout le monde, rien à redire de ce côté-là. Côté son nous avons 3 pistes, Stéréo, 5.1 et DTS qui permettent de se rendre compte que ce concert tue.

Côté bonus nous avons 3 interviews de durées variées, une avec le guitariste et seul membre d'origine Mick Jones, une avec le batteur Jason Bonham et une avec Kelly Hansen (qui porte une horrible chemise). Ces interviews sont intéressantes mais pas sous-titrés, toutefois on comprend très bien ce qui est dit. Parmi les bonus nous avons également un truc appelé Foreigner TV. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce machin si ce n'est de rallonger le disque de 6 minutes. Il s'agit d'un film, non sous-titré, tourné lors du festival, on y rencontre les fans, le groupe en dédicace, le groupe avant de monter sur scène entre autres. Notons aussi le livret, en anglais, qui nous présente brièvement l'histoire du groupe et nous présente chacun des 6 musiciens.

Bref un très bon, mais très court DVD d'un grand groupe. Comme je le disais plus haut, si vous ne pouvez acheter qu'un seul disque de Foreigner vous pouvez acheter celui là, une bonne ambiance, de bons musiciens, bref ce qu'on attend d'un DVD musical.


06-01-2008


Les musiciens :

Jason Bonham: batterie
Tom Gimbel: guitares, saxophone, flute, chœurs
Kelly Hansen: chant
Jeff Jacobs: Claviers, choeurs
Mick Jones: guitars, claviers, choeurs
Jeff Pilson : basse, chœurs

Les titres :

Double Vision
Head Games
Dirty White Boy
Cold As Ice
Starrider
Feels Like The First Time
Urgent
Juke Box Hero/ Whole Lotta Love
Hot Blooded