J'ai longtemps hésité à vous parler de ce DVD. En effet il s'agit d'un DVD bonus, c'est-à-dire un disque qui vient accompagner un CD pour essentiellement en augmenter artificiellement le prix. Quand le disque est récent ça vaut le coup d'en parler ; quand il est sorti il y a 1 an et demi et qu'il devient difficile de le trouver, par contre... Enfin je vous ai déjà parlé du DVD bonus de Art Of Noise que j'ai trouvé plus de deux ans après sa sortie ; donc il est encore possible de trouver le disque dont je vais vous parler avec son DVD bonus d'origine - et quel DVD. Cette longue introduction pour vous parler d'un simple DVD bonus d'un groupe sur le retour à savoir Judas Priest. Et quel retour, celui de Rob Halford le chanteur mythique du groupe ni plus ni moins, comme Bruce Dickinson chez Maiden. Pourtant ce DVD bonus est spécial par rapport à la plupart de ceux chroniqués sur ce site. Alors que trouve-t'on de si spécial dans cette galette ?

Tout d'abord, on y retrouve un documentaire d'une quarantaine de minutes où les membres du groupe nous racontent les conditions de leur reformation, le retour de Halford (ils avouent qu'ils savaient pertinemment qu'il reviendrait), leur influence sur la scène métal... Un documentaire passionnant et surtout sous-titré en français (oui, vous avez bien lu, il y a bien des sous-titres dans notre langue, et dans d'autres aussi, je peux produire des preuves). Le documentaire est émaillé d'images prises lors de la tournée célébrant le retour de Rob Halford au sein du groupe (et qui précéda l'album dont ce DVD est le bonus). Mais il ne s'agit ici que de l'entrée, il faut maintenant s'attaquer au plat de résistance.

Le plat de résistance c'est tout simplement 7 titres lives extraits de la tournée dont je vous parlais plus haut. Ces titres ont été enregistrés lors de concerts en Espagne, à Valencia plus précisément. Ils ne sont sûrement pas dans l'ordre où ils ont été joués à l'origine mais ça passe quand même. Le montage est très bien fait, que ce soit pour nous montrer le groupe ou le public qui n'a rien à envier à ses "cousins" d'Amérique du sud. Il faut d'ailleurs l'entendre brailler sur des titres comme "Breaking The Law" ou "Living After Midnight". L'image est de bonne qualité et en 16/9e. Quant au son... Vous avez droit à pas moins de 3 pistes sonores, une piste stéréo, une piste 5.1 et une piste DTS (encore une fois vous avez bien lu). Bref sur ce coup là Sony ne se fout pas de notre gueule.

Un petit bémol toutefois, les fins des titres "Hell Bent For Leather" et "The Helion" sont coupées, l'un parce qu'il doit être "lié" à un autre titre, l'autre parce qu'il coupe dès la dernière note jouée. Hormis ce défaut ce concert est très bien, un peu court (mais c'est un bonus) mais tellement bon ! Il manque beaucoup de classiques comme The Painkiller, mais de toute façon Halford n'est plus capable de le chanter correctement.

Bref un super DVD bonus qui est, à mon humble avis, meilleur que l'album qu'il accompagne. Il vaut à lui seul l'achat du disque, c'est dire. D'abord pour le documentaire sous-titré et ensuite pour les 7 titres lives. Ce DVD peut également vous dispenser d'acheter leur DVD "Rising In The East" si vous cherchez seulement à savoir comment sonne le Priest en live de nos jours. Si vous ne trouvez pas cet album avec son DVD bonus, il faudra quand même vous rabattre sur "Rising in The East".


07-10-2006

Les Titres :

Breaking The Law
Metal Gods
A Touch Of Evil
Hell Bent For Leather
The Hellion/Electric Eye
Diamonds And Rust
Living After Midnight

Les musicians:

Rob Halford: Chant
Glenn Tipton: Guitares
K.K. Downing: Guitares
Ian Hill: Basse
Scott Travis: Drums