Blue Öyster Cult était un groupe que je ne connaissais que de nom avant de voir le présent DVD, c'est la pochette et la notoriété du groupe qui m'ont poussé à son achat. Enfin notoriété est un bien grand mot, BÖC n'a pas réellement pondu de tube immortel comme ses confrères de Led Zep, Deep Purple ou Sabbath. Il y a bien Don't Fear The Reaper qui a été utilisé dans plusieurs films, dont le premier Halloween ; mais rien d'autre, du moins pour le grand public. Car si le groupe est peu connu de ce grand public, il jouit quand même d'une importante notoriété dans le milieu, une notoriété telle qu'ils ont influencé plusieurs groupes et ont, par ailleurs, lancé la mode des groupes avec tréma.

BÖC a eu une carrière importante même si ils n'ont pas fait grand-chose récemment, leur dernier album date de 2001 et dans les années 90 ils n'en ont pas sorti beaucoup. D'ailleurs le groupe n'a plus de contrat avec une maison de disques. Les concerts constituent la principale activité du groupe et ce DVD retranscrit l'ambiance d'un concert type de BÖC.

Au programme de ce disque, on retrouve un concert de 2h environ enregistré au Navy Pier/Skyline Stage à Chicago le 21 juin 2002, jour du solstice d'été et jour le plus long de l'année (d'où le titre). Le groupe reprend des titres de diverses périodes chantés tantôt par Bloom, tantôt par Buck Dharma. Lanier étant le troisième membre du line-up d'origine du groupe. La scène est plutôt petite mais ça joue très bien, les 2 heures passent assez vite. Il est à noter qu'une version CD du concert existe, elle contient le titre Astronomy (non inclus sur le DVD) mais ne contient qu'une partie du reste du concert. Notons également que le DVD a été réédité sous un autre nom, avec une autre pochette.

L'image est de bonne qualité et la réalisation est très bonne. Mais on voit principalement Bloom, Buck Dharma et Lanier, les autres membres étant moins filmés. Côté son, on retrouve les classiques 3 pistes, stéréo, 5.1 et DTS.

Enfin côté bonus on retrouve un documentaire sur les coulisses du concert, des interviews avec le groupe, avec les fans, le tout sans sous-titres hélas, et pas toujours compréhensibles. On retrouve aussi un bonus caché de quelques secondes.

Au final un bon DVD qui permettra au grand public de se familiariser avec ce groupe un peu méconnu mais très attachant. Les bonus feront fuir les anglophobes mais si on achète un DVD c'est plus pour le programme principal, non ?


04-05-2008

Les titres :

Intro
Stairway to the stars
Burning for You
Od'd on life itself
E.T.I.
Dance on stilts
Harvester of eyes
Buck's boogie
Quicklime girl
Flaming telepaths
Harvest moon
Last days of may
Cities on flame
M.E. 262
Perfect water
Lips in the hills
Godzilla
Don't fear the reaper
Dominance and submission
The red and the black

Les musiciens :

Eric Bloom: chant, guitare, claviers
Allen Lanier: claviers, guitare, choeurs
Donald "Buck Dharma" Roeser: chant, guitare
Danny Miranda: Basse, choeurs
Bobby Rondinelli: Batterie, percussions