Baker se plaint depuis plusieurs mois que quasiment rien de nouveau et d'intéressant ne sorte. Il n'a pas tout à fait tort. J'ai quand même trouvé un DVD sorti en Juin 2009 et qui est intéressant. Un DVD consacré à...

... Deep Purple. Oui je sais, quand je fais pas Sardou je fais Deep Purple et quand je fais pas Deep Purple je fais Sardou (c'est un peu réducteur de penser que je n'aime que ces deux artistes). Et puis je dis récent parce que ce DVD est sorti en 2009 ; mais hormis le logo de Eagle le métrage le plus récent de ce DVD date de 1976, donc nous n'avons pas vraiment affaire à une nouveauté.

Comme son nom l'indique, ce DVD se veut une compilation des meilleurs métrages disponibles concernant la bande à Jon Lord tournés entre 1968 (date de formation du groupe) et 1976 (date de la première séparation du groupe). Durant cette courte période le groupe changera 4 fois de line-up, sortira 10 albums (dont certains deviendront mythiques) et fera plusieurs tournées. Il fréquentera également les plateaux de télévision du monde entier, et les meilleurs moments sont regroupés sur cette double galette qui dure un peu plus de 4 heures et demie.

Sur le premier DVD on retrouve un très court documentaire de 20 minutes (sous-titré) qui est composé d'images d'archives et de bouts d'interviews d'époque. Ce n'est pas un vrai documentaire où l'on nous expliquerait le pourquoi du comment sur Deep Purple ; il s'agit plus d'un patchwork contenant des images et des sons qui n'ont pas trouvé leur place dans les autres sections du DVD et que l'éditeur a quand même jugé important de montrer. Il n'a pas tort car il est toujours intéressant d'avoir des réactions à chaud sur les événements qui ont marqué l'histoire du groupe.

Sur ce même DVD on retrouve ensuite une collection de passages TV du groupe tournés entre mars 1968 et mars 1976. Des passages TV où le groupes interprète ses plus grands titres, en vrai live la plupart du temps. A peu près tous les albums sont représentés, seuls Who Do We Think We Are et Stormbringer sont passés à la trappe. Sans doute n'existe-t-il pas d'images concernant ces deux albums.

C'est l'occasion de pouvoir mettre des visages sur les membres les moins connus qui ont fait partie du groupe, comme Rod Evans (le premier chanteur) ou le regretté Tommy Bollin (le premier remplaçant de Ritchie Blackmore). La tracklist reprend les meilleures chansons du groupe (excepté celles des albums sus-mentionnés) avec toutefois deux séquences qui avaient déjà été éditées sur les DVD d'EMI dont votre serviteur vous a déjà fait les louanges. On retrouve quelques titres moins connus et plus du tout joués comme Demon's Eye, Wring That Neck ou Into The Fire (encore qu'un petit bout de ce titre est intégré à Fireball).

Sur le second DVD, on retrouve d'autres titres en passages TV qui n'ont pas été repris sur le premier disque et qui sont d'un peu moins bonne qualité, ainsi que des documentaires d'époque (sous-titrés). Certains des documentaires sont issus de la télé française, entre autres une interview du manager du groupe tournée juste après la séparation de 1976. Ces documentaires nous permettent, notamment, d'avoir les impressions de Blackmore sur le monde de la musique, la vie en tournée ou l'avenir du groupe.

Le son est disponible uniquement en stéréo, Eagle a dû juger qu'un remix 5.1 n'apporterait strictement rien. La qualité d'image est moyenne (mais les documents sont vieux). Côté bonus on retrouve une galerie de photos d'époque et un livret de 20 pages contenant un article de Geoff Barton sur le groupe, des coupures de presse et des photos d'époque.

Bref un bon DVD avec un gros cachet nostalgique, qui complète le quadruple Around The World Live sorti également chez Eagle et qui concernait la période 1995-2002. Maintenant il ne reste plus qu'à couvrir la période 1984-1993 !


21-09-2009

Les musiciens:
Jon Lord: Claviers
Ian Paice: Batterie
Ritchie Blacmore: Guitares (1968-1975)
Rod Evans: Chant (1968-1969)
Nick Simper: Basse, Choeurs (1968-1969)
Ian Gillan: chant (1969-1973)
Roger Glover: Basse (1969 1973)
David Coverdale: Chant (1973-1976)
Glenn Hughes: Basse, Chant (1973-1976)
Tommy Bolin: Guitares (1975-1976)

Les Titres:

DVD1:

MK1:
Help
Hush
Wring That Neck

MK2:
Hallelujah
Mandrake Root
Speed King
Black Night
Child In Time
Lazy
Strange Kind Of Woman
Fireball Writing Sessions
Fireball
Demon's Eyes
No No No
Into The Fire
Never Before
Highway Star
Smoke On The Water

MK3:
Burn
Mistreated

MK4
Love Child
You Keep On Moving

DVD2:

MK1:
And The Adress

MK2:
Wring That Neck
Wring That Neck
Mandrake Root
Black Night
No No No (Take 1)
No No No (Take 2)

MK3
JT Nuit (docu)
Ledds Polythechnic Student Project (docu incluant Burn et Space Truckin')

MK4:
New Zeland TV Documentary (docu)
Interview De Tony Edwards Manager du Groupe (docu)