Radiohead est un groupe qui fait de beaux DVDs, avec une jolie pochette et bourrés de films vidéo et de bonus qu'on ne peut plus en rajouter après. Radiohead aime faire des clips, il en ont fait beaucoup et ils apparaissent tous dans chacun, il n'y a pas un membre qui prédomine par rapports aux autres. Enfin la musique de Radiohead est incontestée, tout le monde aime leurs derniers albums et conchient les premiers. Bon j'arrête de déconner sinon je vais avoir des problèmes. (NDBaker : Oh, si peu... ;-)

7 Televisions Commercials est, comme son nom l'indique, une collection de 7 vidéos commerciales destinées aux télévisions, en l'occurrence les chaînes musicales avides de ce genre de choses pour meubler entre deux pages de pubs. Il y a donc 7 vidéos, pas plus, pas moins. Le nombre de Vidéos est de 7. Il n'y en a pas 8 ni 6. Quant à 9 il en est hors de question (merci les Monty Pythons).

Avec les deux paragraphes précédents je voulais montrer que je savais écrire pour ne rien dire. Revenons aux choses sérieuses. 7 Televisions Commercials est une collection de 7 clips de Radiohead, extraits des albums The Bend et OK Computer, regroupés sur une seule et même VHS en 1997. Pour la version DVD, Parlophone ne s'est encore une fois pas foulé et se contente de ressortir la VHS, avec quelques améliorations au niveau de la seule piste stéréo (qui sonne comme un CD) et de l'image ; un chapitrage est aussi rajouté.

Bref rien de très enthousiasmant à la base. Faut-il négliger un tel achat ? Pas sûr, car si cette collection ne regroupe que 7 titres, elle contient quelques clips intéressants. Pour rallonger artificiellement ma chronique nous allons prendre chaque clip un par un (vous pouvez sauter ce passage si vous n'aimez pas les spoilers).

- Paranoid Android : il s'agit d'un dessin animé, plus pour les adultes quoique pas porno. D'ailleurs qui a dit que les dessins animés étaient réservés aux enfants ? Le graphisme ressemble un peu à South Park, il s'agit d'un clip assez bon qui accompagne une bonne chanson.

- Street Spirit : le clip que je déteste le plus. Tourné dans un camping dans le désert aux Etats-Unis, on y voit principalement Thom Yorke chantant en double vitesse la chanson (vous savez, cet effet qui permet de faire croire à un ralenti). Autour de lui d'autres personnes, dont les autres membres du groupe, qui se déplacent au ralenti puis d'un coup accélèrent. Bref je ne trouve pas que ce soit un très bon clip et je n'aime pas trop la chanson non plus.

- No Surprises : certains connaissent cette chanson dans le cadre du film "L'auberge Espagnole" (je n'ai pas vu ce film mais j'ai lu que ce titre était sur sa BO). Le clip est assez spécial, on y voit la tête de Thom Yorke enfermée dans un scaphandre faisant semblant de chanter jusqu'à ce qu'il soit inondé d'eau.

- Just : mon clip préféré. On y retrouve un homme qui se balade dans les rues de Londres puis qui, d'un coup, s'allonge sur le trottoir. D'autres personnes arrivent et lui demandent ce qu'il fait là, pour ne pas couper la chanson les dialogues sont seulement sous titrés (en anglais) ; réticent dans un premier temps il finit par expliquer pourquoi il est étendu par terre, mais là ce n'est plus sous titré. Dans un immeuble donnant sur le trottoir, le groupe au complet fait semblant de jouer.

- High and Dry (US version) : Le clip se déroule dans un restaurant et fait penser à Pulp Fiction, on y retrouve des clients dont certains ont des choses à cacher. Le groupe se contente de faire de la figuration (avec un Thom Yorke teint en roux), les clients font semblant de chanter les paroles.

- Karma Police : Le clip est filmé principalement depuis la place du conducteur d'une voiture ; Thom Yorke se trouve sur la banquette arrière faisant semblant de chanter. La voiture poursuit un homme, on ne sait pas pourquoi, ce dernier se rebellera mais je ne vous expliquerai pas comment.

- Fake Plastic Trees : le clip a été tourné dans un entrepôt, transformé en supermarché pour l'occasion. Les membres du groupe sont chacun assis dans un caddie, Thom Yorke fait semblant de chanter. Le magasin semble ne vendre que des bocaux en verre de couleur.

Les bonus :

Vous croyiez vraiment que l'éditeur allait rajouter des bonus ?Non il n'y a strictement rien en plus des 7 clips ci-dessus.

Au final de bons clips (sauf un), de bonnes chansons (il n'y a rien au-delà de OK Computer) mais un programme très court... 34 minutes !


20-02-2007

Les titres :
Paranoid Android
Street Spirit
No Surprises
Just
High and Dry
Karma Police
Fake Plastic Trees

Les musiciens:
Thom Yorke: chant, guitares, claviers
Jonny Greenwood: guitares, claviers
Colin Greenwood: basse
Phil Selway: batterie
Ed O'Brien: guitares