La première chose que vous avez dû vous dire après avoir lu le titre de ce DVD, c'est de savoir où diable je trouve ces DVDs sur des groupes que personne ne connait. Ensuite vous vous précipitez sur le web pour avoir des renseignements. Vous apprenez que le groupe est Australien, qu'ils ont sorti pour le moment (début 2009) un seul album, qu'ils ont déjà splitté, que leur musique ressemble à celle de groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd, Black Sabbath ou Deep Purple, qu'un de leur titres se trouve sur la BO de Spiderman 3, qu'ils ont un tant soit peu de succès et qu'ils ont reçu des récompenses. Bref de quoi justifier l'édition d'un premier DVD pour un groupe qui gagne à être connu.

La simple vue de la pochette fait penser au psychédélisme des années 70, il n'y a pas de dessins à proprement parler mais la façon dont les caractères sont écrits et disposés fait irrémédiablement penser à cette période de musique planante. Cette période où un disque n'était pas un produit quelconque marketé à tout va.

Et on retrouve cette ambiance dans la musique de ce groupe et dans la façon dont c'est filmé. Pourtant nous sommes bien en 2006 à Sydney. Mais on aurait très bien pu se trouver en 1970. Le groupe enchaîne des titres issus de son premier album (il n'en a pas beaucoup d'autres d'ailleurs) bien exécutés et bien filmés, en s'attardant comme il faut sur chaque musicien. Les influences qui ont été notées pour le groupe sont totalement véridiques. On a vraiment l'impression d'écouter un groupe des années 70, mais en 2006. Tout fait penser à ces groupes mythiques, le look des musiciens, les thèmes des paroles, la façon dont la musique est jouée. Si vous êtes fanas de psychédélisme vous devriez trouver votre compte.

Le concert dure en tout et pour tout 71 petites minutes, ce qui est court. Ils auraient pu jouer les 2 titres de leur premier album, non inclus, pour allonger un peu ce live. Et lui faire passer le cap de l'heure et demie. Car sorti de ce concert on ne retrouve pas grand chose d'autre, il y a les 5 clips que le groupe a tournés, dont un hommage au Live at Pompei des Pink Floyd (Minds Eye) et 3 titres issus de deux autres concerts. Ce qui fait en tout 8 titres supplémentaires tous présents dans le programme principal.

Les clips, hormis celui hommage à Pink Floyd, ne sont pas inoubliables, surtout celui avec les gars de Jackass, et les live ne sont pas mieux que ceux du programme principal. Non qu'ils soient mauvais, ils font simplement doublon. En bonus également on retrouve un interview du groupe, non sous-titrée, qui permet aux gens non familiers du groupe de faire un peu plus ample connaissance. Elle ne dure toutefois que six petites minutes.

La qualité d'image est bonne mais c'est du 16/9e retouché en 4:3 (format letterbox : des bandes noires en haut et en bas). Le son est disponible en stéréo et en DTS.

En résumé, nous avons à faire un bon premier DVD, un peu court (ce qui est normal quand on a un répertoire trop récent) mais un groupe très intéressant, même si... deux de ses trois membres l'ont déjà quitté !


20-05-2009

Les musiciens:

Andrew Stockdale: Chant, Guitares
Chris Ross: Basse, Claviers
Myles Heskett: Batterie
Gustav Ejstes: flute sur Witchcraft

Les Titres:

Dimension
Pyramid
Apple Tree
White Unicorn
Love Train
Witchcraft
Tales
Woman
Minds Eye
Vagabond
Colossal
Joker And The Thief

Joker And The Thief (bonus)
Dimension (bonus)
Love Train (Bonus)

Joker And The Thief (clip bonus)
White Unicorn (clip bonus)
Love Train (clip bonus)
Minds Eye (clip bonus)
Woman (clip bonus)