Quelques excellentes versions, fête populaire bien rendue

Note globale


Mou et roboratif, mégalo sans âme, Pullicino et Obispo...

Editeur : Universal
Durée totale : 2 h 48

Image        PAL

Paroles en sous-titres
Documentaire sur la préparation (22 min)
Multi-angles sur un titre avec commentaire du staff (5 min)
De bons contrastes, des couleurs hideuses et baveuses comme pas permis, des effets Pullicinesques (et pour cause), un 1.33 très étriqué et une définition aussi bonne qu'elle puisse se permettre avec autant de mauve et de flashes.
Que ce soit en stereo ou en 5.1, c'est très très décevant. La batterie claque, la voix sonne bien, mais le reste semble avoir été enregistré au fond d'un pot de yaourt bulgare pas frais. Et il y a du downmix overflow...sur la piste stéréo ! Foutage de gueule en règle donc, malgré quelques passages corrects.
Musicalement, c'est pas trop mal, pas assez "festif" cependant vu le type de concert. Niveau ambiance, par contre, Jojo aurait pu chanter La digue du Cul, le public était du tonnerre de toutes façons.
Un documentaire encore trop promo mais qui permet d'entrevoir à quel point ce concert a été infernal à préparer. Plus un multi-angle intéressant avec commentaire en direct de la cabine de réalisation : ben j'aimerai pas faire ce métier...

Les plus grandes occasions ne font pas forcément les plus grands concerts. Ce serait plutôt l'inverse. Dans la majorité des cas, les super-productions souffrent d'un manque cruel d'authenticité, d'une émotion publique convenue et sont donc ressenties avec un intérêt limité, particulièrement lors du revisionnage de l'évènement. Le gigantesque concert gratuit de Johnny à la Tour Eiffel, devant près d'un million de spectateurs, aurait dû passer pour une gigantesque célébration du rcok'n'roll; il n'est en réalité qu'une fête où la musique passe presque au second plan.

Musicalement, Johnny s'est acoquiné avec Pascal Obispo pour pondre un "Allumer le feu" taillé pour la scène; c'est bien évidemment ce titre qui début le show. Et si Johnny est content d'être là, si le public en a l'air aussi, le spectateur est immédiatement pris de doutes : le chant est mou, les choristes aussi, les arrangements sont rock ce qu'il faut (c'est à dire pas trop fort pour ne pas réveiller les voisins).

A mesure de la setlist, Jojo nous donne donc ce qu'il fait de mieux depuis quelques années : une suite de tubes et des duos avec des chanteurs-vedettes souvent plus vedettes que chanteurs. Il y met de la bonne humeur, mais pas de sueur, en tous cas pas assez pour rendre le spectacle musicalement aguichant. La seule vraie bonne surprise, ce sont deux merveilleuses interprétations de Derrière l'amour et Qu'est-ce que tu croyais ? enchaînées, comme quoi Hallyday est un de ces artistes capables de ressuciter d'obscurs morceaux pour les rendre impérissables.

Donc concernant un concert lambda de Johnny, celui-ci est clairement raté : l'ennui vient très vite et rares sont les moments où le spectateur sera éveillé par un accord, un chant, un choeur surprenant. La réalisation est de même plate et s'amuse à faire des effets souvent loupés et inutiles. Mais ce n'est pas comme celà qu'il faut prendre ce DVD. Il ne s'agit pas ici d'un véritable concert, mais d'une célébration publique ayant pour cadre la Tour Eiffel. Le DVD ne vaut pas pour Johnny, pas pour ses musiciens, ni les duos, mais bel et bien pour le Champ de Mars bondé à craquer et chantant les refrains à tue-tête, pour l'ambiance de fête qui s'en dégage et fait qu'on passe un moment agréable. Long et parfois ennuyeux, mais agréable.
 

10 juin 2000 - Champ de Mars (Paris)


01. Allumer le feu
02. Je suis né dans la rue
03. Je veux te graver dans ma vie
04. Le pénitencier
05. Quelque chose de Tennessee
06. Vivre pour le meilleur
07. Sang pour sang
08. Medley (Noir c'est noir)
09. Deux étrangers
10. Ma gueule
11. Le feu
12. Medley instrumental (James Bond theme)
13. Que je t'aime
14. Fils de personne
15. Quelques cris
16. Le bon temps du rock'n'roll
17. Le chanteur abandonné
18. Gabrielle
19. Derrière l'amour
20. Qu'est-ce que tu croyais ?
21. Toute la musique que j'aime
22. L'envie
23. Aimer vivre
24. Non, je ne regrette rien


Johnny Hallyday - Chant, guitare   
   Yvan Cassar - Claviers, direction musicale
Brian Thomas Ray, Robin LeMesurier - Guitare   
   Walfredo Los Reyes, Jr - Batterie
Reggie Hamilton - Basse   
   Thomas Michael Canning, Timothy Moore - Claviers
Vine Street Horns - Cuivres   
   Erick Bamy, Jessica Plessel, Angéline Annonier - Choeurs   
Johanna Manchec, Jerrika Jacques Gustave - Choeurs   
   Sonia Lacel, Rita Mitsouko, Nawfel - Chant   
Jean-Louis Aubert, Florent Pagny - Chant   
   + section de cordes