Un étourdissant patchwork de sketchs méchants et d'une finesse rarement égalée

Note globale


Pas de sous-titres, pas de 5.1

Editeur : Universal
Durée totale : 1 h 59

Image        PAL

A part la compression des arrières-plans très colorés, c'est très bien défini et surtout très très agréable à regarder. Absolument rien de spectaculaire mais aucune importance.

Extrait de l'émission 'Exclusif' (3 min)

Une stereo très bien balancée, avec le public très bien mixé et très précis. On aurait aimé un 5.1 tellement certains moments dans le public sont croustillants.
Un one-man show parfait, très méchant et remarquablement écrit, où on ne s'ennuie pas une seconde et qui résiste à des visions très répétées.
Est-ce que je peux considérer Fred comme un bonus ? ;-) Sans dec, une petite featurette pas exceptionnelle mais qui montre à quel point Ruquier a une vision saine et stakhanoviste de son métier.
Qu'on se le dise, si certains pleurent sans cesse la mort des trois Grands (Coluche, Le Luron, Desproges), la relève n'est pas aussi minable que ce que certains laissent croire (les médias en font partie mais pour une fois n'ont pas l'exclusivité de la bêtise). Parmi tous les nouveaux comiques (par nouveau, on entend post-Desproges, soit 1988), Ruquier est sûrement le moins reconnu en tant qu'humoriste, ses activités de journaliste ayant largement pris le pas. Ce DVD, basé sur une actualité de 4 ans donc logiquement un peu périmé, met les pendules à l'heure : notre Lolo est un TRES grand humoriste.
Concentrant toutes ses trouvailles de génie (et Dieu sait qu'il en a) en une heure et demie, il se livre à une revue de presse que n'aurait pas renié Guy Bedos, sauf qu'ici le rythme est quasiment multiplié par trois. Ruquier est méchant, très méchant, il tape souvent là où ca fait mal (planquez vos ongles incarnés), et lorsqu'il est gratuit, à côté de la plaque ou volontairement extravagant, il double la dose de jeux de mots d'une finesse rare. Le nombre non pas de sketchs, mais carrément de phrases devenues cultes en l'espace de 4 ans est très impressionnant. Chirac, Jospin, Colonna, Virenque, tout le monde y passe dans un jeu de massacre si extrême que par moments le public rit jaune, ou à contre-courant. Ce sont d'ailleurs les moments les plus intéressants de ce spectacle, lorsque Ruquier est allé chercher si loin qu'une salle toute entière met trois bonnes secondes (c'est très très long) à réagir, et pas toujours de bon coeur.

Outre cette revue de presse aussi longue qu'exhaustive, on trouve trois sketches "à part" dont un a fait jaser : c'est la première fois qu'un artiste s'est permis de faire son coming-out sur scène, à répétition puisqu'en tournée. Et là on voit rapidement que le père Ruquier maîtrise son sujet, et l'humour en général, encore mieux que ce qu'on pouvait penser. Il réussit à dédramatiser un sujet hyper-tabou avec une facilité déconcertante, impliquant le public, mais toujours avec un détachement impérial (se faisant même parfois taxer d'homophobe !). Rien que pour ce sketch très important, pas pour ce qu'il révèle mais simplement par son rythme et son style, ce DVD est indispensable. Si en plus on rajoute un petit bonus gentil comme tout, présenté par Frédéric Joly (petit coucou à Christophe "Michel Serrault" Bildé ! ;-), donc déjà drôle (je déconne Fred, rhô !), où l'on voit que le garçon (Laurent, pas Fred) est un travailolique fantastique, on a une galette hautement sous-estimée, dont on n'espère qu'une chose : la petite soeur dans quelques mois !

12 mai 2000 - Théâtre de Paris (Paris)


01. Tabac, alcool et malbouffe
02. Perdu de vue
03. Les Mariannes
04. Paris : Parc National des Tiberi
05. Droopy, Doudou et les autres
06. Le Jack et Tonton
07. Il n'en rate pas une
08. Les taille-crayons de Clinton
09. On n'a pas tout tout de suite
10. Les grands mystères
11. Les pitbulls de la politique
12. Marie-Georges contre le dopage
13. Little Bob Hue et les Voynettes
14. Ophtalmania
15. Top Band et Boys Modèles - Bonus
16. Ca me fait rater des occasions - Bonus
17. Je sonde votre télé - Bonus