Le son super entraînant, les archives Fishiennes

Note globale


Un peu ennuyeux, pas mal de clips sans grande imagination

Editeur : EMI
Durée totale : 1 h 34

Image        PAL

 

Option "random" (PC seulement)
Discographie (incomplète)
16 photos
Paroles de tous les singles EMI
Les sources sont très variables, et les premiers clips ne sont vraiment pas propres. Mais globalement l'effort de masterisation est appréciable, les couleurs chaudes quand il faut, et le noir et blanc de Brave assez propre (on espère quand même que le film sera plus "classe").
Un très beau stéréo, très dynamique, les sources proviennent sûrement des remasters car le son est réellement puissant. Notamment dans la première partie où la basse claque comme un fouet. Cette note prend en compte le fait qu'un 5.1 n'aurait pas apporté grand-chose.
Tous les clips de la période EMI, il y a du bon et du moins bon, mais la collection de singles est plus que sympathique. Bien sûr pour un concert ca manquerait de prog et de larmes, mais pour une collection pop c'est du très bon. Et les clips de la période Fish sont aussi rares que mythiques.
Une poignée de photos, un clip caché pas génial, mais surtout, une discographie assez grande (inclus 45t et maxis) mais incomplète puisque ne répertoriant rien de l'ère Castle (question de droits). Dans ces cas-là, désolé, mais on s'abstient !

Il y a des choses immuables, des travaux désespérés, et j'ai beau faire croire, ou me faire croire, que Marillion est toujours resté le même groupe selon les époques, ce DVD de singles achève de mettre en l'air cette théorie. Musicalement on va s'efforcer de tout oublier, on repart à zéro, on ignore complètement le fait que les deux chanteurs successifs se ressemblent autant que Christian Clavier et Julia Chanel, on se concentre uniquement sur l'image... Et bien c'est désespérant : même là, il y a un fossé.

Marillion est né presque en même temps que le videoclip. Sa période Poisson s'est donc accompagnée des premiers scopitones du groupe mais aussi de l'industrie de masse. Le goût pour le théâtral très prononcé du chanteur aidant, le groupe ne rechigne pas à se montrer. Puis l'arrivée du chanteur Steve Hogarth a coincidé avec l'avènement d'une autre ère, celle du "tout-clip", où ce dernier n'est plus un outil promotionnel, mais un outil de matraquage intensif, formaté et calibré.

Et donc le fossé entre les deux périodes se creuse encore ici : les clips de Fish, bien que kitschs par moments, ont un capital sympathie indéniable, sont plutôt pros pour l'époque (sauf le premier, affreux mais mythique), et leur premier "vrai" clip, "He knows you know" est même carrément impressionnant pour l'époque et les moyens. Sugar Mice quant à lui aurait été un véritable bijou, nonobstant les effets vidéo foireux faute de moyens.

Les clips de H, eux, passent les uns après les autres de façon assez navrante. Et on accumule les clichés sans peur du ridicule : et hop ! un clip "faux live" où le chanteur montre son torse, et hop ! un trucage foireux à la "couic ! je disparais !", et hop ! une fin "originale" complètement foireuse (Cover my eyes, véritablement nul), et hop ! on se filme dans le rétro de sa BMW personnelle... Toute la personnalité du groupe disparait. Seuls les beaux paysages de Easter font illusion, ainsi que les magnifiques clips de Brave, mais là tout est dû à la musique tellement fantastique et à la grâce qui a touché Richard Stanley pendant la réalisation (oui, j'adore ce film, même si c'est un avis peu partagé). La différence entre Brave et les autres clips est d'ailleurs que le DVD est interdit aux moins de 15 ans, le comité de censure préférant les rondeurs à peine voilées d'une Beyoncé lambda à la peau d'albâtre de Josie Ayers...
Pour aggraver la situation, EMI nous livre un petit bijou au niveau packaging : la jaquette n'est pas finalisée (il manque des photos, il y a même des cadres XPress qui sont restés en l'état avec les bordures en pointillé, ca la fout hyper mal), on apprend que le DVD est "en PAL, sauf en France où il est SECAM" (mais bien sûr, ben voyons !), et dans le livret les chansons ne sont pas dans l'ordre du DVD (bravo le chapitrage). Anecdote révélatrice : dans ce même livret, sur The great escape, il y a marqué "check" pour vérifier les infos à la relecture. Visiblement personne n'a pris la peine de relire... Ca en dit long sur le soin apporté à ce produit.
Pour résumer méchamment mais sobrement, Marillion sort par eux-mêmes des DVDs franchement moyens, et pour une fois que leur ancienne major s'en occupe, le résultat n'en est pas moins bancal. Groupe définitivement maudit ?
 

1983 - 1995 (bonus 1999)


01. Market Square heroes
          Tiré du single "Market Square heroes" (1982)
02. He knows you know
03. Garden party
          Tirés de l'album "Script for a jester's tear" (1983)
04. Assassing
          Tiré de l'album "Fugazi" (1984)
05. Kayleigh
          Tiré de l'album "Misplaced childhood" (1985)
06. Lady Nina
          Face B du single "Kayleigh" (1985)
07. Lavender
08. Heart of Lothian
          Tirés de l'album "Misplaced childhood" (1985)
09. Incommunicado
10. Sugar mice
11. Warm wet circles
          Tirés de l'album "Clutching at straws" (1987)
12. Hooks in you
13. The uninvited guest
14. Easter
          Tirés de l'album "Seasons end" (1989)
15. Cover my eyes
16. No one can
17. Dry land
          Tirés de l'album "Holidays in Eden" (1991)
18. Sympathy
         Reprise de Rare Bird tirée de la compil "A singles collection" (1992)
19. The hollow man
20. Alone again in the lap of luxury
21. The great escape
         Tirés de l'album "Brave" (1994)
22. Beautiful
         Tiré de l'album "Afraid of sunlight" (1995)

23. Deserve - Bonus
         Tiré de l'album ".com" (1999)