Performance hors du commun, expérience live limite traumatisante

Note globale


Très cher, très court, trop arty

Editeur : Nothing
Durée totale : 1 h 51

- (Il existe une version DTS)

Image        PAL

Multi-angles sur The great below, La mer, The mark has been made
4 clips live inédits dont un avec Marylin Manson (23 min)
Commentaire audio de Bill Viola (16 min, non st)
Gallerie de photos (350 environ)
Clip "Things fall apart" (1 min)
Une image spéciale, froide (mais c'est le but), 4/3 un peu étriqué, bourrée d'effets vidéo parfois pas heureux, et parfois surprenamment entraînants. La compression est une pure merveille. La réalisation est trop distante, de façon générale.
Une piste stéréo très dense et un 5.1 hyper-spatialisé, pour notre plus grand bonheur. C'est bien évidemment la seconde option qui est préférable tant elle apporte à l'expérience live de ce DVD.
Court, mais efficace. Un peu trop court quand même... Mais d'un autre côté, quatre chansons de plus et on était lessivés. Beaucoup de hauts et de bas en terme de dynamiques, un chant parfois super-limite et de la folie limite psychotique chez tous les musiciens.
La nature double-DVD laisse entrevoir beaucoup de choses... Et il y a des choses, oui, et des bonnes (des bonus en 5.1 c'est pas courant), mais il y reste un arrière-goût de trop peu... Vu le prix, l'attente...

Ce fut l'évènement musical de l'année pour les Américains et une attente fébrile du DVD en France. La tournée Fragility 2.0 pour l'album The Fragile fut couronnée de succès et déclarée "tournée de l'année". Il faut dire que Trent Reznor, tout rare qu'il se fait, n'a pas lésiné sur les moyens : l'image, le son, la prestance.

Un concert de NiN s'apparente plus à une célébration mystique décalée et dérangeante qu'à un propret concert de rock. Reznor fait peur, gêne, et il sait en jouer tout en finesse, sans distiller une ambiance malsaine gratuitement. Cet écorché vif de l'art électro plonge dans des abysses de noirceur pour mieux distiller de petits moments aériens. Son public, très hétéroclite (il brasse le metal, la pop, la techno, le prog...), réagit au quart de tour dès qu'il s'agit de folie passagère, reste plus sobre et moins intéressant pendant les titres plus calmes. Ironiquement, au niveau musical, c'est le contraire.

 

Mais si Reznor est un génie doublé d'un chtarbé de première, il s'efface sans peine devant ses 4 musiciens, qui eux ne laissent aucun doute sur leur santé mentale. Sans tomber dans l'excès parfois ridicule d'un Marylin Manson, il font pourtant montre d'une sévère schizophrénie, il n'y a qu'à voir le clavier, se servant d'un support amovible résistant à tout (et heureusement !). Car les pauvres synthés volent littéralement dans tous les sens. De même, il ne fait pas bon être corde de guitare chez Danny Lohner. Les instruments sont donc aussi torturés que le public, que la musique et que le psyché de Trent, qui se donne à fond, parfois trop d'ailleurs, dans sa musique, ses textes. Le tout mis en scène de façon magistrale, puissante sans être extravagante.

Concernant le DVD, on peut rester plus sceptique. Si l'image et le son donnent un beau rendu, le prix et le passage en double-DVD laissent dubitatif. Les bonus sont plutôt minces et parfois plus archivesques qu'autre chose - ainsi le couple live Manson/Reznor, intéressant pour la reconstitution du duo mais musicalement plus discutable. Et le set finalement court fait regretter des manques notamment au niveau des passages calmes. A Warm Place, par exemple, aurait été une magnifique transition. Mais il ne faut pas trop bouder notre plaisir : ce concert tue, et ses quelques défauts s'effacent souvent au profit du plaisir pur d'une expérience musicale hors du commun.

2000 - USA


01. Terrible lie
02. Sin
          Tirés de l'album "Pretty hate machine" (1989)
03. March of the pigs
04. Piggy
          Tirés de l'album "The downward spiral" (1994)
05. The frail
06. The wretched
          Tirés de l'album "The fragile" (1999)
07. Gave up
          Tiré du EP "Broken" (1992)
08. La mer
09. The great below
10. The mark has been made
          Tirés de l'album "The fragile" (1999)
11. Wish
          Tiré du EP "Broken" (1992)
12. Complication
          Tiré de l'album "The fragile" (1999)
13. Suck
          Tiré du EP "Broken" (1992)
14. Closer
          Tiré de l'album "The downward spiral" (1994)
15. Head like a hole
          Tiré de l'album "Pretty head machine" (1989)
16. Just like you imagined
17. Starfuckers, inc.
          Tiré de l'album "The fragile" (1999)
18. Hurt
          Tirés de l'album "The downward spiral" (1994)


Trent Reznor - Chant, guitare, samples   
   Danny Lohner - Guitare, choeurs
Jerome Dillon - Batterie   
   Charlie Clouser - Claviers, choeurs, samples
Robin Finck - Guitare