Technique irréprochable, impros, Eric Caudieux live

Note globale


Terriblement froid, sans âme, long

Editeur : Sony Music Video
Durée totale : 2 h 35

-

Image        PAL

Multi-angles sur Time, Devil's slide, The crush of love
Discographie
Backstage (9 min) non sous-titré
Rien de sensationnel : définition classique, couleurs baveuses mais c'est normal, réalisation plate mais au moins sans effets débiles typiques de ce type de concert. Quelques gros plans délicieux sur la main droite de Satch.
Puissant, et surtout vraiment très live. Possède une ambiance "jazz club" qui donne vraiment l'impression d'être au milieu de la foule. 5.1 vraiment bien fichu, à choisir quelle que soit la configuration.
Trop long !!!! Deux heures trente de guitare instrumentale, même si on aime, c'est difficile à digérer ! Alors cette set-list n'est pas mal, car elle va piocher un peu partout, mais pas encore assez : il manque du Time Machine et du Joe Satriani pour équilibrer le tout.
Les multi-angles sont moyens : n'espérez pas apprendre à jouer comme Satch avec !!! Le reste est moyen aussi, et le backstage non sous-titré en plus d'être un peu surfait.

Rien de pire au monde que les concerts instrumentaux techniques quand on n'y trouve pas un souffle de vie. Les non-initiés baillent au bout de deux titres, et les fans s'énervent au moindre détail qui échappe à la vigilance du génie qui se produit. Joe Satriani, après un formidable CD live disponible dans "Time machine", s'essaie au difficile exercice du double live bourré à bloc, et il le fait malheureusement au mauvais moment. Cette tournée, c'est celle pour promouvoir "Engines of creation", l'album techno-rock qu'il a coécrit avec Eric Caudieux (petit frenchie doué qui a déjà travaillé entre autres avec Mike Oldfield). Et c'est un euphémisme que de dire que cet album n'a pas été bien accueilli. Plat, sans imagination, bourré de poncifs éculés...autant de critiques qui peuvent, à moindre mesure, s'appliquer également au concert qui a suivi.
Bien évidemment, ca joue bien, très bien même, Stu Hamm est un killer à la basse, Satch est toujours le monstre de technique que l'on connait, mais à aucun moment la sauce ne part vraiment. Le public est aux anges, les musiciens aussi, et pourtant visiblement ca n'arrive pas à traverser l'écran. En outre, le public qui "Stue" Stu, ca dérange franchement. On sait que c'est une tradition, qu'ils ne le huent pas vraiment, mais c'est très perturbant car vu la qualité du concert, on en vient à se poser des questions quant au premier ou second degré de cette manifestation bruyante. Comme 95% du concert est purement instrumental, la set-list essaie de naviguer entre ballades, brûlots blues et tubes hard, mais elle a beau réussir globalement son coup, il reste que 2h30 de concert de cette sorte, sans aucun effet de scène ou autre, c'est franchement beaucoup trop. D'autant qu'aucun extrait de Time Machine et un seul de Joe Satriani, c'est peu, beaucoup trop peu, vu la qualité desdits albums. En revanche, les titres techno de Engines... passent très largement mieux qu'en studio, tout en restant quand même inférieurs à la moyenne (et "Until we say goodbye" reste une épouvantable tâche).

Le multi-angles n'apporte quasiment rien, et si vous êtes venu pour admirer la technique de Satch, vaut mieux rester sur le "programme principal". C'est d'ailleurs plutôt Stu Hamm que l'on admire, tant son jeu en slap est dynamique. (Attention cependant aux Ray-Ban taille 48 et à la chemise Hawaïenne...). Le son excellent permet d'apprécier pleinement tous les musiciens, et notamment ledit Eric Caudieux, dont le jeu de guitare carré et simple, aux antipodes de son employeur, est une source de simplification bienvenue. Vous n'aurez donc pas à vous plaindre d'un mauvais son, d'un manque d'images intéressantes ou d'un bordel ambiant, mais simplement de la (relative) froideur du set et de sa longueur rébarbative. Et inutile de dire que le double CD live est totalement inutile face à ce DVD un peu décevant mais au moins fonctionnel.

2001 - The Filmore (San Francisco)


01. Time
          Tiré de l'album "Crystal planet" (1998)
02. Devil's slide
          Tiré de l'album "Engines of creation" (2000)
03. The crush of love
          Tiré du EP "Dreaming #11" (1988)
04. Satch boogie
          Tiré de l'album "Surfing with the alien" (1987)
05. Borg sex
          Tiré de l'album "Engines of creation" (2000)
06. Flying in a blue dream
          Tiré de l'album "Flying in a blue dream" (1989)
07. Ice 9
          Tiré de l'album "Surfing with the alien" (1987)
08. Cool #9
          Tiré de l'album "Joe Satriani" (1995)
09. Circles
          Tiré de l'album "Surfing with the alien" (1987)
10. Until we say goodbye
          Tiré de l'album "Engines of creation" (2000)
11. Ceremony
          Tiré de l'album "Crystal planet" (1998)
12. The extremist
13. Summer song
          Tirés de l'album "The extremist" (1992)
14. House full of bullets
          Tiré de l'album "Crystal planet" (1998)
15. One big rush
          Tiré de l'album "Flying in a blue dream" (1989)
16. Raspberry Jam Delta-V
17. Crystal planet
18. Love thing
         Tirés de l'album "Crystal planet" (1998)
19. Bass solo
         Inédit

20. The mystical potato head groove thing
         Tiré de l'album "Flying in a blue dream" (1989)
21. Always with me, always with you
         Tiré de l'album "Surfing with the alien" (1987)
22. Big bad moon
         Tiré de l'album "Flying in a blue dream" (1989)

23. Friends
         Tiré de l'album "The extremist" (1992)

24. Surfing with the alien
         Tiré de l'album "Surfing with the alien" (1987)
25. Rubina
         Tiré de l'album "Not of this Earth" (1986)


Joe Satriani - Guitare, chant, harmonica   
   Eric Caudieux - Claviers, guitare
Jeff Campitelli - Batterie   
   Stuart Hamm - Basse