Album culte complet impeccablement exécuté, Tom Araya sympa et lucide

Note globale


Réalisation gerbante et menteuse, et Kerry King qui nous débute un petit salut nazi en fin de parcours... je sais c'est faux mais c'est tellement "on the edge"...

Editeur : American
Durée totale : 1 h 19

-

Image        NTSC

Slayer "selon leurs propres termes" (17 min non st)

1.77 en 4/3 : mauvais point. Pas de transfert PAL : mauvais point. Beaucoup de rouge qui bave avec définition déjà pas terrible, compression et donc NTSC : très mauvais. Réalisation à côté de la plaque : ca achève. Seuls les passages N&B sont agréables.
Un 5.1 comme on les aime : puissant, avec des basses solides, une bonne spatialisation. Pour une fois, ni la batterie ni la voix n'en souffrent. La stereo est brut(e) de fonderie. Ca correspond à ce qu'on attendait, mais attention à l'abrutissement !
Vraiment trop court, même en comptant les bonus, mais une sacrée leçon de violence avec un bassiste/hurleur en état de grâce. Aurait quand même mérité quelques titres de plus, dont un ou deux lents.
Une featurette intéressante mais hélas non sous-titrée. Il manque définitivement les paroles en sous-titres, merde !

Et même le death metal s'y sera donc mis ! Cette manie qu'ont les groupes, de nos jours, d'interpréter en live l'intégralité d'un album culte, aura touché même un groupe aussi puissamment identitaire que Slayer. Et en plus, les bougres ont une bonne excuse pour le faire : le retour dans leur girond du puissant batteur Dave Lombardo. Maître d'un metal survitaminé agressif, morbide, dérangeant - et controversé, groupe inspirant la terreur chez certains, Slayer s'est permis de rendre hommage live à son album le plus court, le plus connu, le plus authentiquement culte : Reign in blood. Ce DVD présente donc l'intégralité de l'album plus quelques bonus pour "un prix adapté à la petite durée". Mouaif, enfin 19 euros pour une heure, on a déjà vu meilleur rapport quantité /prix tout de même, d'autant plus que la maison d'édition n'a pas pris la peine d'effectuer une sortie en transfert PAL.

Le programme principal est donc un concentré de pure violence, et tant au niveau aggressivité qu'au niveau clarté de son et exécution, les Slayer ne se foutent pas de la gueule du monde. On commence évidemment par un Angel of Death tuant (ah ! ce rythme lent au milieu !) et les boucheries s'enquillent les unes après les autres, fracassant nos oreilles, pulvérisant nos cervicales à force de headbanging. Tom Araya est plutôt en forme, sa basse ronfle, les frères d'armes Hanneman et King jouent ridiculement vite, mais surtout, on admire, on se pâme devant Dave "Dieu" Lombardo, un batteur d'une technicité phénoménale et qui ne donne jamais l'impresion de se forcer. Une pure merveille - il n'y a qu'à écouter l'intro magique de Criminally Insane... L'album est donc exécuté (c'est le mot !) avec beaucoup de puissance et de respect, mention honorable à un Postmortem redoutable, et vient le clou de la soirée, ce Raining Blood qui porte bien son nom.

Hélas, sur ce coup-là, on ne peut pas dire que le DVD tienne toutes ses promesses. Déjà, attardons-nous sur l'image proprement dite : elle est en "widescreen" certes mais en 4/3. Les possesseurs d'écran 16/9 devront donc zoomer, et en NTSC, avec une image volontairement rouge et noir, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts. S'ajoute à celà une réalisation souvent imbuvable, avec des passages stroboscopiques et du montage "à la F1" tombant complètement à plat - quand est-ce que les réalisateurs comprendront qu'à musique hyper-violente, ne correspond pas une aggressivité gratuite de l'image ? Le concert est donc moins agréable à regarder qu'à écouter, et quand arrive ce dernier titre, ce fameux bain de sang dont tout le monde a entendu parler, l'image se coupe tout bonnement au moment crucial ! Et c'est après dix/quinze secondes d'écran noir qu'on retrouve nos "héros" déjà couverts de sang. Le clou du spectacle, totalement foiré ! Etait-ce ainsi dans la salle, et si oui pourquoi ? Raison de sécurité ? Car il faut avouer que se mouiller ainsi avec des instruments branchés dans les mains, c'est peut-être pas très malin...

En dehors de tout ça, nous avons six titres supplémentaires où la machine Slayer ne fait pas de cadeau, et une interview séparée de Slayer où jamais leurs musiciens n'auront semblé aussi opposés. Entre un Tom Araya lucide et très sympathique, un Dave Lombardo comme d'habitude classe, un Jeff Hanneman plus en retrait et un Kerry King détestable et pas clair, on a tout un panel qui fait de l'entité Slayer quelque chose de vraiment à part dans le milieu de la musique. Cette featurette n'est pas sous-titrée mais les protagonistes parlent suffisament clairement. En revanche, les fans sont bel et bien barges et tout le montre, tant pendant le concert que dans la featurette. Agréable complément, cette interview un peu courte mais intéressante aide à faire passer la pilule de la durée d'un DVD qui est franchement moins "culte" qu'on l'aurait espéré... Cependant, si vous ne possédez pas encore cet album indispensable qu'est Reign in Blood, autant le dire tout de suite : mettez quelques euros de plus et prenez cette tuerie live sans aucune hésitation.

11 jullet 2004 - Augusta Civic Center (Augusta, Maine, U.S.A.)


01. Angel of death
02. Piece by piece
03. Necrophobic
04. Altar of sacrifice
05. Jesus saves
06. Criminally insane
07. Reborn
08. Epidemic
09. Postmortem
10. Raining blood
11. War ensemble - Bonus
12. Hallowed point - Bonus
13. Necrophiliac - Bonus
14. Mandatory suicide - Bonus
15. Spill the blood - Bonus
16. South of heaven - Bonus


Tom Araya - Chant, basse   
   Kerry King, Jeff Hanneman - Guitare
Dave Lombardo - Batterie