Un public absolument incroyable, deux medleys géniaux, une ambiance de pure fête

Note globale


Aucun titre des trois derniers "vrais" albums

Editeur : Eagle Vision
(tiens, dès que c'est un indépendant, ca va tout de suite mieux)
Durée totale : 2 h 21

 - -

Image        PAL

Documentaire sur la tournée 2003 (37 min)
Un très beau 16/9 bien défini et bien compressé. Rien à redire, c'est agréable à regarder.
Une stereo très très claire, un 5.1 avec un public complètement hystérique, et un DTS qui est en gros le même en mieux. Voilà à quoi devraient ressembler tous les DVDs live.
Ne vous fiez pas à ce qu'il y a sur le papier : oui, il manque beaucoup de choses (aucun extrait de Kingdom, Tambu ou Mindfields !!!), oui, le set est court, mais croyez-moi, vous ne regretterez rien ! L'ambiance est hallucinante et le délire omniprésent.
D'habitude, je ne suis pas trop pour les conneries backstage, mais là c'est à pleurer de rire. Si vous aimez South Park, Jackass et Bigard, vous allez vous régaler : ils sont tout le temps torchés comme des pingouins, et c'est à pisser de rire tellement c'est bête.

Putain, quel concert ! Il n'y a pas d'autre mot. Pour fêter dignement son 25ème anniversaire, Toto s'est fait plaisir, et a fait plaisir. Tournant pour promouvoir un album de reprises, donc sans prise de tête, le combo californien a littéralement enchanté le public d'Amsterdam, venu en très grand nombre et le plus souvent en famille. A moins que ce ne soit le public qui ait enchanté le groupe ?
Rarement en tous cas on aura vu et entendu pareille communion. Le public connaît absolument tout par coeur, est fan de la moindre chanson que le groupe ait pu enregistrer un jour. Et comme Bobby Kimball est de retour, la bande à Lukather en profite pour donner dans le revival, à grands renforts de medleys somptueux et de perles. Les reprises sont aussi endiablées et vibrantes que sur l'album TtLG, les enchaînements sont carrément époustouflants. Que l'on soit amateur ou néophyte, difficile de bouder son plaisir.
La maitrise instrumentale n'est plus à démontrer, la voix veloutée de Steve Lukather fait des ravages, Bobby Kimball délivre un set absolument parfait et hallucinant (bien que sa voix puisse franchement rebuter tellement il force comme un boeuf)...il y a bien David Paich qui déraille un peu côté vocalises mais tout se tient avec une aisance stupéfiante. On a même droit à un court break instrumental absolument génial, et par pitié ne regardez pas la tracklist dans le menu du DVD, laissez-vous la surprise, elle est somptueuse ! (Bien entendu, il faut bien connaître leur discographie).
Enfonçant mille pieds sous terre le live précédemment disponible, ce deuveud se permet en plus de le ridiculiser côté technique. L'image est en 16/9 et d'une fluidité à toute épreuve. Le son est à tomber par terre, surtout en DTS où le mixage restitue la quasi-hystérie d'un public qui, je ne le répèterai jamais assez, est un des meilleurs qui m'aient été donné de voir et d'entendre. Côté bonus, c'est moins la joie, on n'a droit qu'à un documentaire "home video", mais alors là attention au niveau !!! Steve Lukather qui se met en position d'invitation à la sodomie aggravée, David Paich et son mouton bêlant sur scène, le chef du restau complètement pinté au saké, le bizutage des promoteurs locaux, la partie de bowling où il y a plus de doigts dans le nez et de caleçons baissés que de strikes, vous n'échapperez à rien du pire de ce qu'un groupe peut faire comme conneries en tournée. C'est jouissif, débile à souhait, et en plus sous-titré.
Le seul vrai reproche qu'on peut donc faire à ce DVD, c'est la complète impasse sur les trois derniers vrais albums du groupe (Kingdom of Desire, Tambu, Mindfields) qui en plus sont loin d'être les plus mauvais. On aurait aimé The Other Side, Jack to the Bone, High Price of Hate ou autres Gift of Faith, las ! Mais bon, on ne peut pas tout avoir, et le concert reste quand même de très loin un des meilleurs sortis cette année. Et Eagle Vision de rester dans le girond des meilleurs éditeurs du style en ce moment.

2003 - Heineken Music Hall (Amsterdam)


01. Medley (Girl, Elenore, Child, Supply)
          Tiré de divers albums
02. Gift with a golden gun
          Tiré de l'album "Turn back" (1981)
03. While my guitar gently weeps
          Reprise de George Harrisso, album "Through the looking glass " (2003)
04. Bodhisattva
          Reprise de Steely Dan, album "Through the looking glass " (2003)
05. Africa
          Tiré de l'album "IV" (1982)
06. David Paich & Steve Lukather solo
          Tiré d'un album de Toto, mais on vous garde la surprise !
07. Medley (Waiting, Porgy, Lion, Hydra, Eyes, Till)
          Tiré de divers albums
08. I won't hold you back
09. Rosanna
10. Afraid of love
          Tirés de l'album "IV" (1982)
11. Hold the line / Next to you
          Tiré de l'album "Toto" (1978)
12. Home of the brave
          Tiré de l'album "The seventh one" (1988)

13. White sister
          Tiré de l'album "Hydra" (1979)


David Paich - Claviers, chant, choeurs   
   Steve Lukather - Guitare, chant, choeurs, piano
Simon Phillips - Batterie   
   Mike Porcaro - Basse, choeurs
Bobby Kimball - Chant, choeurs   
   Tony Spinner - Guitare, choeurs
   John Jessel - Claviers, choeurs